Le lundi 11 avril dernier, la FDSEA de l’Hérault a mis à l’honneur le Contrat de solutions lors de son Assemblée Générale, en tant que département pilote du déploiement. L’objectif : le faire connaître à ses adhérents, en mettant concrètement en avant quelques solutions. Quatre partenaires locaux sont intervenus : l’IFV, Axe Environnement, De Sangosse et le négoce Magne.
L’IFV a présenté le nouveau dispositif Performance Pulvé permettant de qualifier la performance des pulvérisateurs viticoles à utiliser moins de produits phytosanitaires tout en maintenant l’efficacité des traitements.
Axe Environnement a mis en avant les nouveaux équipements de protection individuelle (EPI) désormais adaptés au monde agricole et a sensibilisé sur l’importance de leur port, leur réutilisation possible et leur confort nouveau par rapport notamment aux combinaisons jetables.
De Sangosse a présenté aux participants les différentes solutions de biocontrôle et l’approche combinatoire à adopter avec les autres solutions (produits phytos, désherbage mécanique, OAD, …) pour une efficacité optimum tout en réduisant les usages de produits phytosanitaires.
Enfin, le groupe Magne a mis en avant ses actions pour réduire les utilisations et impacts des produits phytos (journées techniques, plateforme d’essais, bulletins techniques), accompagnement HVE, vente de solutions de biocontrôle, projet d’OAD, …
Cette série de présentations s’est clôturée par des questions et l’ambition de mener une journée multipartenaires à l’automne sur la plateforme expérimentale de l’IFV à Montpellier.