La solution
Mode d’action
Bacillus thuringiensis est une bactérie entomopathogène pour plusieurs espèces d’insectes appartenant aux trois ordres suivants : lépidoptères, diptères et coléoptères. C’est une bacille gram+ présente dans le sol, à répartition cosmopolite.
L’activité insecticide de B. thuringiensis est liée à la synthèse d’un cristal protéïque lors de la sporulation. Ce cristal contient différentes protéines toxiques appelées aussi protoxines (Cry et Cyt). Lorsque l’insecte ingère le cristal protéique, les sucs digestifs vont solubiliser le cristal et permettre la libération des protéines. Les protéases digestives, sous l’action d’un pH basique, transforment les protoxines en toxines actives qui vont se fixer sur les cellules de l’épithélium intestinal et provoquer une perforation de la paroi intestinale et une paralysie du tube digestif. L’insecte cesse alors de s’alimenter. La mort intervient en général 24 à 48h après l’ingestion, accompagné ou non d’une septicémie.
Utilisation
S’agissant d’un produit de contact qui doit être ingéré par le ravageur, il faut veiller à la qualité de la pulvérisation avec un volume de bouillie suffisamment élevée pour couvrir un maximum de végétation. De plus, B. thuringiensis n’est efficace que sur les jeunes stades larvaires. Il est donc essentiel de bien positionner les applications, au plus près des éclosions, pour maximiser l’efficacité de cette solution. Deux applications sont souvent nécessaires pour assurer une protection optimale et couvrir correctement la période à risque. Attention, le Bt présente une sensibilité aux rayonnements UV et au lessivage au-delà de 20mm. Les protoxines étant modifiées dans des pH élevés, il ne faut pas mélanger les solutions à base de Bt dans des bouillies basiques. Dans ce cas, il faut baisser le pH avant introduction de la solution Bt.
Les produits peuvent également bénéficier de la mention abeille.