La solution
Bacillus thuringiensis (Bt) est une bactérie entomopathogène pour plusieurs espèces d’insectes appartenant aux trois ordres suivants : lépidoptères (cible principale), diptères (larves de moustiques) et coléoptères (doryphores). Elle est présente dans le sol avec une répartition cosmopolite. Les variants aizawai et kurstaki sont spécifiques aux lépidoptères.
Mode d’action :
L’activité insecticide de B. thuringiensis est liée à la synthèse d’un cristal protéïque lors de la sporulation. Ce cristal contient différentes protéines toxiques appelées aussi protoxines. Lorsque l’insecte ingère le cristal protéique, les sucs digestifs vont solubiliser le cristal et permettre la libération des protéines. Les protéases digestives, sous l’action d’un pH basique, transforment les protoxines en toxines actives qui vont se fixer sur les cellules de l’épithélium intestinal et provoquer une perforation de la paroi intestinale et une paralysie du tube digestif. L’insecte cesse alors de s’alimenter. La mort intervient en général 24 à 48h après l’ingestion, accompagnée ou non d’une septicémie.
Du fait de sa large utilisation depuis plusieurs dizaines d’années, il existe un risque d’apparition de résistance. Plusieurs cas de résistances ont été recensés à l’étranger. Les protéines toxiques des différents sérotypes/souches ayant des sites d’actions spécifiques, il est possible de les utiliser en alternance pour limiter les risques d’apparition de résistance, c’est le cas pour B. thuringiensis kurstaki et B. thuringiensis aizawai.
Application :
Il s’agit d’un produit de contact qui doit être ingéré par le ravageur. Il est appliqué de façon foliaire.
Stockage :
S’agissant d’un microorganisme de biocontrôle, il est recommandé de se référer à la fiche produit du fabricant pour connaître les conditions de stockage.
Formulation, dose homologuée, nombre maximal d’applications, intervalle minimum entre applications, Délai de rentrée (DRE) et Délai Avant Récolte (DAR) 1 :
Utilisable en Agriculture Biologique (UAB) et Certificats d’Economie de Produits Phytosanitaires (CEPP) :
D’un point de vue réglementaire, B. thuringiensis est inscrit sur la liste des produits de biocontrôle. Cette solution est Utilisable en Agriculture Biologique et est éligible aux CEPP (fiche action n° 2018-034 « Lutter contre les chenilles phytophages au moyen d’un produit de biocontrôle contenant du Bacillus thuringiensis ») 2.

