La solution
Les solutions de paillage sont diverses et d’une manière générale elles consistent à couvrir le sol ou le substrat au pied des plantes cultivées aux moyens de matériaux biodégradables ou non. On peut distinguer d’une part le mulch qui consiste à faucher un couvert végétal et à le laisser en surface, et d’autre part le paillage qui consiste en un apport de matériaux exogènes.
Les solutions de paillage sont de deux types :
- Appliquer selon une épaisseur constante, mais dépendante de la granulométrie, un paillage particulaire sur le pot ou sur la surface ou sur le sol (écorces, pailles, BRF,…).
- Poser des films polyéthylène ou biodégradables, transparents, noirs, réfléchissants ou d’autres couleurs.
Ces solutions de paillage ou de mulch permettent de limiter l’enherbement de la culture ou de la plante et ainsi de réduire l’usage d’herbicides. Pour certains types de paillage et mulchs, il peut également y avoir un effet significatif sur la réduction de maladies et ravageurs entrainant la baisse des autres interventions de produits phytopharmaceutiques, ou sur la fertilisation.
Selon le matériau utilisé, les autres effets attendus du paillage sont divers :
- Améliorer la présentation et l’aspect visuel sur la plante ou le produit récolté par la diminution des projections et salissures,
- Favoriser le développement racinaire,
- Eviter les brûlures aux collets des plants,
Il existe une filière de collecte et de recyclage pour les films polyéthylène, contributeurs de la filière APE.
Le paillage particulaire organique quant à lui se compostera naturellement dans les sols et réalisera un apport de matière organique.
Chaque type de paillage ou mulch présente des spécificités et fera donc l’objet d’une fiche dédiée :
- Mulch
- Paillage particulaire
- Films plastiques
- Autres films (papier, chanvre, géotextiles,…)