La solution
La solution consiste à adopter une gestion adaptée de ces bords de champs afin de maintenir ou d’améliorer la biodiversité et limiter les potentiels foyers de bio-agresseurs pour les parcelles adjacentes. On peut, pour cela, jouer sur les pratiques de gestion des bords de champs car ce sont elles qui vont modeler la composition des cortèges floristiques et les services associés.
Pour accompagner les agriculteurs ou les conseillers dans cette démarche de gestion des bords de champs, un outil de diagnostic et de conseil a été développé.
La « Typologie des bords extérieurs de champs © » a été construite dans le cadre du programme Agrifaune. Sous forme d’un carnet de terrain, l’outil permet de diagnostiquer le statut des bordures de champs en s’appuyant sur des critères faciles à renseigner de structures (les types) et de cortèges floristiques simples (les faciès). Il aborde également les avantages et inconvénients (agronomiques, économiques, écologiques…) de chaque type et propose une gestion adaptée. Basé sur des critères simples, ne nécessitant pas de compétences botaniques poussées, l’outil a été imaginé pour être accessible par l’ensemble des acteurs œuvrant en milieu agricole (agriculteurs, conseillers, techniciens, étudiants…).
Le diagnostic se décline en 3 étapes successives : une observation des critères structurels permet une première approche et fournit des conseils de gestion qui sont affinés en deuxième étape avec l’observation des cortèges végétaux. Enfin, des fiches à thème permettent d’aborder des conseils spécifiques liés à la présence d’un troupeau pâturant, d’une haie ou d’éléments d’habitats (bois mort, empierrement…).
L’outil propose également une méthodologie pour une application étendue à une échelle territoriale (passage de la bordure à un groupe de bordures sur une ou plusieurs exploitations).
A ce jour, parmi les 18 types et les 7 faciès décrits, on distingue différentes bordures avec les avantages, inconvénients de chacune dont voici quelques exemples :
Les conseils de gestion fournis permettent d’aborder le déploiement des grandes options telles que privilégier la gestion mécanique et intervenir à la bonne période selon la flore en place, restaurer les communautés végétales avec un semis de mélange de fleurs sauvages… Ces conseils sont des supports de discussion qui peuvent être affinés en connaissance du contexte local (contraintes du terrain, arrêtés réglementaires locaux, présence d’espèces particulières…).