La solution
La solution consiste à généraliser l’usage de variétés d’orge d’hiver résistantes aux maladies fongiques par les agriculteurs.
Le marché des semences d’orge propose actuellement des variétés présentant des profils de résistances variés selon les pathogènes. Les informations sur ces variétés sont mises à disposition des agriculteurs par les canaux de conseils techniques classiques.
Pour les résistances à 3 pathogènes majeurs (rhynchosporiose, helminthosporiose et rouille naine), des variétés à profils de résistance intéressants sont présentes depuis quelques années.
Fonctionnement
Pour des raisons agronomiques, économiques et environnementales, la résistance aux maladies fait partie des critères majeurs de choix des variétés d’orge d’hiver par les agriculteurs. Le choix nécessairement multicritère prend en compte d’autres caractéristiques variétales comme la qualité spécifique de l’orge au marché brassicole ou pour l’alimentation animale, la productivité, la résistance à la verse et à certains ravageurs.
Le catalogue des variétés d’orge d’hiver, plus ou moins résistantes aux maladies, est présenté sous forme de tableau. Il est mis à jour régulièrement et disponible à l’adresse suivante : https://www.arvalis.fr/infos-techniques/orges-dhiver-et-de-printemps-le-catalogue-des-varietes-reactualise.
Certificats d'Economie de Produits Phytopharmaceutiques (CEPP)
Cette solution est éligible aux CEPP : Fiche action n° 2025-067 : Réduire le nombre de traitements au moyen de variétés d'orge d'hiver assez résistantes aux bioagresseurs et à la verse 1.
