La solution
La solution consiste à estimer le risque d’infestation en vulpins à l’aide d’une grille de décisions, avant implantation d’une graminée, ici le ray-grass porte-graine, afin d’orienter le choix de parcelle.
Cette approche a pu être mise au point sur une centaine de parcelles en région Picardie, puis validée sur des centaines de situations rencontrées, essentiellement dans la partie Nord de la France.
La grille s’appuie sur l’historique de la rotation, des pratiques culturales et du désherbage au cours des 5 dernières années. L’ambition poursuivie est de déterminer le niveau de risque à partir d’un nombre limité d’éléments faciles à renseigner. L’indice de risque est défini à partir de la réponse aux 5 questions suivantes, les points attribués permettant la pondération au sein des critères et entre critères
Critères de développement du vulpin et d’épuisement du stock grainier
1- Combien de cultures de printemps avez-vous dans la rotation ?
La diversité des cultures et surtout celles de printemps permet de rompre le cycle du vulpin dont les germinations restent préférentiellement automnales.
2- Combien de déchaumages annuels réalisez-vous en moyenne dans la rotation
Le nombre de déchaumage permet de réduire les populations de vulpins présentes dans les précédents.
3 – Combien de fois au cours des 5 dernières années n’avez-vous ni labouré, ni réalisé de faux semis (chimique ou mécanique) ?
Des techniques comme le labour ou le faux semis réduisent la présence de graines de vulpins en surface.
Critères de salissement en vulpins de la parcelle au cours du cycle
4 – Sur les 3 dernières cultures qui précèdent l’implantation de ray-grass, quel niveau de salissement en vulpin, observé ou « potentiel », estimiez-vous atteindre avant de désherber ?
5- Sur vos 3 dernières cultures, quelle efficacité du désherbage anti-vulpin avez-vous constatée en général ?
La gestion des vulpins résistants s’avère de plus en plus complexe, compte-tenu de la réduction des modes d’action pour les produits autorisés et des risques de développement de résistances associées à ces modes d’action.
Votre total de points (10 à 40 pts)
Le nombre de points cumulés informe sur le niveau de risque :
– Moins de 16 points : « risque vulpin faible » : le semis est possible, les vulpins éventuels ne devraient pas handicaper la production de semences de ray-grass dans cette parcelle.
– De 16 à 24 points : « risque vulpin modéré » : votre choix de parcelle est à reconsidérer. Dans des conditions normales d’implantation du ray-grass et en absence de phénomènes de résistances, les vulpins pourront être maîtrisés afin de livrer un lot respectant les normes spécifiques (<0,3% de vulpin après triage). Attention, le contrôle de l’adventice est aléatoire et le coût de désherbage est assez élevé.
– Supérieur à 24 points : « risque vulpin élevé » : le semis dans cette parcelle est fortement déconseillé. La maîtrise des vulpins est très aléatoire et très coûteuse. Il est recommandé de ne pas implanter de graminées porte-graine sur la parcelle.