VIVEA : poursuivre le développement et le financement des formations biocontrôle en accompagnant les différents organismes de formation Chambres d’agriculture, Organismes techniques (Gab etc…), Enseignement agricole (CFPPA, MFR…), organismes de développement (GDA, CIVAM…), organismes économiques (Coop….). Construire, en 2019, un cahier des charges spécifiques pour les formations biocontrôles, pour une ou deux filières visées, dans une ou deux régions visées, en partenariat avec différentes organisations agricoles spécialisés en conseil et formations, syndicats spécialisés, IBMA France afin d’expérimenter ces formations auprès d’agriculteurs. Une évaluation sera ensuite menée afin d’améliorer le dispositif initial et le déployer sur l’ensemble du territoire dans les filières les plus concernées par cette modalité de protection. Poursuivre la promotion et le financement des formations biocontrôle, dans le cadre des formations labellisées Ecophyto.
Acta – les Instituts techniques agricoles : poursuivre le développement de son offre de formation en matière de biocontrôle à destination notamment des conseillers et formations.
IBMA France : poursuivre le partenariat avec l’Académie du biocontrôle en faveur d’un contenu des formations sur le biocontrôle actualisé et adapté aux publics formés.
Chambres d'Agriculture France : poursuivre le développement de son offre de formation auprès des conseillers en matière de biocontrôle.
Chambres d'Agriculture France/La Coopération Agricole/FNA : promouvoir les offres de formation au biocontrôle auprès des conseillers des réseaux (technicité d’utilisation et place dans la stratégie globale de protection des plantes).
FNSEA et JA : communiquer auprès des agriculteurs sur les offres de formation biocontrôle.