La solution
La solution consiste à couvrir chaque rangée d’arbres fruitiers individuellement avec des filets. Cette solution est aussi possible à l’échelle de l’arbre ou de la parcelle entière (système dit « monoparcelle ») 1. Dans le cas de parcelles avec de grands arbres, le système monoparcelle est utilisé, seuls les côtés de la parcelle sont couverts.
Fonctionnement :
Ces filets (« Alt’Carpo » 2, « Alt’Mouche » 3 et « Alt’Droso » 4) vont entraver le déplacement et le développement d’insectes ravageurs de ces cultures en empêchant l’accouplement et la ponte, créant ainsi une barrière physique autour des cultures.
La taille des mailles dépend du ravageur ciblé :
- Pour le carpocapse, les dimensions sont : 2,2 mm x 5,4 mm. Les filets peuvent être blanc ou gris.
- Pour la mouche de la cerise, les dimensions sont : 2,2 mm x 3,4 mm ou 1,3 mm x 1,3 mm. Les filets sont de couleur blanche.
Ces filets anti-insectes permettent également une protection contre la grêle et peuvent être couplés à une bâche anti-pluie permettant d’ajouter une protection contre certains champignons pathogènes et limitant l’éclatement des fruits 5 6.
Mise en place :
Chaque rangée d’arbres est enveloppée par un filet, la largeur du filet correspond à deux fois la taille de l’arbre plus 1 m (modulation selon frondaison et forme de l’arbre).
Les filets de couleur grise sont plus résistants que les filets de couleur blanche mais interceptent plus de rayonnement lumineux. En pommier, la présence d’un filet retarde la coloration des fruits de quelques jours, notamment pour les pommes bicolores estivales.
Certificats d’Economie de Produits Phytosanitaires (CEPP) :
Cette solution est éligible aux CEPP (Fiche action n° 2017-001 « Protéger les vergers de pommiers contre le carpocapse au moyen de filets anti-insectes » 7).
Dans le cas des filets mono-parcelles, la solution est aussi éligible au CEPP (Fiche action n° 2020-069 « Protéger les vergers contre les bio-agresseurs au moyen de filets anti-insectes pouvant être couplés à des bâches anti-pluie » 1).
