Niveau de réduction d’utilisation et / ou d’impact potentiel
Ces équipements, utilisés conformément aux préconisations, engendrent une réduction significative des expositions et donc des impacts sur la santé. Les EPI doivent être inclus dans une réflexion globale de prévention (retrait ou substitution du danger, bonne information, organisation du travail, hygiène, usage d’équipements de protection collectifs et individuels).
L’efficacité des EPI telle que décrite par les modèles d’exposition est de l’ordre de 95%. Cette donnée ressort de situations test quasi expérimentales que l’on ne retrouve pas en situation réelle de travail chez les agriculteurs. Ce chiffre d’efficacité, par conséquent bien moindre, renvoie à la nécessité d’y associer toujours la prévention primaire.
Freins à lever et conditions de réussite
Pour fonctionner, la pédagogie multi-acteurs doit reposer sur des messages et des outils communs pour que l’agriculteur ne soit pas noyé par des informations variables (ou pire, contradictoires). L’ensemble des acteurs de prévention de la filière agricole, dont la MSA, mais également l’administration… doivent travailler de concert. Tout acte de pédagogie repose sur l’investissement de tous (temps de travail, contributions, mise à disposition des réseaux de communication propres à chacun pour le collectif…). Les EPI doivent également être pleinement adaptés aux conditions de travail au champ, quelles que soient les conditions météorologiques.
Surcoût et/ou gain de la solution
Les EPI représentent un coût certain, leur renouvellement régulier est souvent perçu comme une charge par les utilisateurs.
Impact santé / organisation du travail / pénibilité
L’utilisation des EPI est destinée à diminuer l’exposition des opérateurs et travailleurs aux produits phytopharmaceutiques, afin
de limiter l’impact sur leur santé.
En termes d’organisation du travail, cela requiert une prise en compte par l’employeur de main-d’œuvre pour mettre à disposition et renouveler les EPI.
Les EPI de nouvelle génération sont conçus notamment pour être plus faciles à porter que les précédents. Pour autant, ils sont soumis aux mêmes difficultés quant à leur mise en œuvre en situation réelle de travail. Leur efficacité ne sera optimale que dans un environnement professionnel adapté.