La solution
Les plantes de couverts (que ce soient des cultures de rente ou des plantes associées) sont utilisées de façon à améliorer l’implantation de la culture porte-graine. In fine, cela peut aussi permettre une meilleure maitrise des adventices, voire d’autres bio-agresseurs.
Par exemple, une luzerne porte-graine sous couvert de tournesol, en plus d’une meilleure maitrise des adventices, sera moins exposée aux limaces et au déchaussement hivernal. Selon la région, elle peut avoir un système racinaire plus développé par rapport à un semis en sol nu de fin d’été. Il en découlera une meilleure résistance au stress hydrique pendant la période de floraison – fructification qui peut aussi se traduire par un rendement plus élevé.
Toutefois, certaines espèces cultivées de légumineuses et de graminées fourragères porte-graine sont mieux adaptées que d’autres pour une implantation sous couverts (tableau 1).
Tableau 1 : Principales espèces fourragères porte-graine adaptées au semis sous couvert
*Pour les espèces à croissance rapide (ray-grass d’Italie, brome, vesces), le risque de concurrence sur le couvert est fort.
L’exemple le plus connu et mis en pratique est celui de l’implantation d’une luzerne porte-graine semée sous couvert de tournesol.
Ex. Technique d’implantation d’une luzerne porte-graine sous couvert de tournesol
Les deux espèces sont idéalement semées sur le même rang, en semis simultané ou en semis décalé. Le tournesol est généralement semé plus profond (2-5 cm) que la luzerne porte-graine (max. 1 cm), en privilégiant un positionnement régulier des graines.
Cette méthode d’implantation est compatible avec des stratégies de désherbage mixte ou mécanique. Pour une approche de désherbage mécanique, l’enherbement sur les rangs de luzerne est à surveiller. Lorsque ces espèces sont semées sur le même rang, des interventions de binage sont possibles à partir du stade 3-4 feuilles du tournesol, et au moins 1-2 feuilles trifoliées de la luzerne, jusqu’à la limite du passage de tracteur, en veillant à ne pas recouvrir les jeunes plantules de luzerne.
Après la récolte du tournesol, un passage superficiel de vibroculteur sur les premiers centimètres peut être effectué en plein dès la récolte du couvert à l’automne, en sortie d’hiver, ou encore après la coupe de la luzerne (hors sols caillouteux). Cet outil est bien toléré par la luzerne et très efficace sur de jeunes adventices (éviter de laisser les adventices s’installer).
Diversité des couverts et des associations
Il existe de nombreux couverts envisageables pour l’implantation de cultures porte-graine (Tableau 2).
Le choix de la culture de couvert est à adapter selon la région, l’exploitation, les performances recherchées (bénéfices à l’implantation, maitrise des adventices, rendements, bilan azoté, impact sur la structure du sol, bilan économique, etc.).
Tableau 2 : Exemple de compatibilités physiologiques pour l’implantation d’espèces fourragères porte-graine sous couvert en conditions de semis simultané
Légende :
* Pour un couvert de colza, les semis simultanés d’automne ne sont pas adaptés, mais des semis en décalé au printemps restent possibles.
** En ray-grass porte-graine, les semis en simultané sont souvent trop concurrentiels. Dans certaines situations, des semis en décalé de quelques semaines peuvent être adaptés.
*** Pour le trèfle violet et la luzerne porte-graine, un semis décalé facilite le désherbage avec une intervention possible avant le semis de la légumineuse.