Niveau de réduction d’utilisation et / ou d’impact potentiel
L’utilisation de la confusion sexuelle par pose de diffuseurs permet de diminuer l’utilisation d’insecticides durant la saison. En fonction de la pression du ravageur, on peut économiser 1 à 2 traitements, voire tous les traitements insecticides conventionnels en situation de pression ravageur faible à modérée et en l’absence de Cicadelle, vecteur de la flavescence dorée.
Freins à lever et conditions de réussite
La confusion doit être mise en place sur des surfaces minimum de 2 ha (et si possible sur au moins 5 ha) pour optimiser son efficacité mais aussi pour réduire les coûts, considérant que les bordures avec une parcelle non confusée doivent être renforcées avec des diffuseurs supplémentaires.
Il est nécessaire de déterminer à l’avance la date de pose en se basant sur les données historiques (BSV, bulletin des distributeurs…) et les avis des conseillers techniques. Le monitoring à la parcelle reste un outil complémentaire essentiel.
Le temps et le coût de la pose peuvent être un frein selon la technologie utilisée par comparaison avec la lutte insecticide conventionnelle.
Surcoût et/ou gain de la solution
La confusion sexuelle est plus chère que les traitements conventionnels, entre 140 et 240 €/ha main d’œuvre comprise selon la technologie utilisée, contre 30 €/ha par passage en conventionnel).
Mais en permettant l’économie de traitement insecticides, elle apporte des avantages tels que réduction de l’IFT, l’absence de délais de réentrée, l’affranchissement des contraintes de traitement par pulvérisation (météo etc.) ainsi qu’une image de marque forte vis-à-vis de la société (pas de passage de pulvérisateur, modernité de l’agriculture, facilitation du dialogue entre l’agriculteur et ses voisins, etc.).
Impact santé / organisation du travail / pénibilité
Les molécules diffusées sont parfaitement similaires aux phéromones naturelles du papillon et connues pour leur innocuité.
Très spécifique à l’espèce ciblée, la confusion sexuelle n’affecte pas les insectes auxiliaires. La confusion sexuelle est une approche collective, souvent à l’échelle d’un territoire : une collaboration entre propriétaires de parcelles voisines rend la lutte plus efficace, moins couteuse qu’une approche individuelle (pose collective, …) et contribue à valoriser l’image d’une agriculture en mouvement.