La solution
La lutte par confusion sexuelle consiste à perturber l’accouplement des papillons ravageurs (lépidoptères).
Mode d’action :
Des diffuseurs sont implantés chaque année et diffusent dans l’air des parcelles de vigne à protéger (ou ilots de parcelles), la phéromone sexuelle spécifique du ravageur. Cela permet d’empêcher les mâles de localiser les femelles et il ne peut ainsi y avoir accouplement. Or c’est le stade larvaire du ravageur qui est préjudiciable à la culture. Traditionnellement, ces diffuseurs sont positionnés avant le 1er vol de papillons (G1). Toutefois, cette règle n’est pas systématique. En effet, certains produits peuvent être appliqués plus tardivement, notamment juste avant la deuxième génération (G2) de certains ravageurs, lorsque la première génération (G1) n’est pas considérée comme dommageable pour la culture.
Certains diffuseurs peuvent associer plusieurs phéromones afin de contrôler les trois espèces de tordeuses de la vigne (Eudémis, Cochylis et Eulia).
Efficacité :
La solution est plus efficace si elle est positionnée juste avant l’apparition des organes sensibles et pour des pressions faibles à moyenne des bio-agresseurs.
Conditionnement :
Cette solution est vendue sous forme de diffuseurs qui libèrent progressivement les phéromones dans l’environnement. Les phéromones peuvent être contenues dans des matériaux plus ou moins biodégradables suivant son origine (plastique, caoutchouc, cire, …) ou être émises par un spray sous forme d’aérosols.
De nouveaux diffuseurs biodégradables apparaissent récemment sur le marché où les phéromones sont microencapsulées dans un gel polymère biosourcé 1 ou sont directement pulvérisables sur le feuillage 2.
Au-delà de leur fonction de protection contre les tordeuses, les diffuseurs peuvent également contribuer à d’autres tâches de l’itinéraire technique. Il existe notamment des dispositifs combinés qui remplissent une double fonction : palissage et confusion sexuelle grâce à des clips imprégnés de phéromones 3.
Utilisable en Agriculture Biologique (UAB) et Certificats d’Economie de Produits Phytosanitaires (CEPP) :
D’un point de vue réglementaire, le produit figure sur la liste des produits de biocontrôle 4. Cette solution est UAB et éligible au CEPP (fiche action n° 2025-009 « Lutter contre les tordeuses en vigne au moyen de diffuseurs de phéromones pour la confusion sexuelle » 5).
