La solution
Les STF ou « Systèmes de Transfert Fermé » sont des dispositifs de transfert de produits phytopharmaceutiques liquides, du bidon à la cuve du pulvérisateur, sans contact entre l’opérateur, l’air et le produit. Ils permettent également systématiquement le nettoyage des bidons vides sans risque de projection.
Ces systèmes sont composés de 2 innovations :
- D’une part un connecteur à fixer de manière permanente sur une cuve ou une trémie d’incorporation de pulvérisateur ou externalisé sur un support (trépied) à relier aux systèmes d’aspiration de ces trémies et aux systèmes de rinçage (cuve d’eau claire du pulvérisateur ou réseau d’eau).
- D’autre part un adaptateur indépendant ou un bouchon spécifique monté sur le bidon lors de la production.
Le bidon peut alors être relié au connecteur sans contact avec l’opérateur ni avec l’air libre. Le contenu est vidé dans la cuve par gravité ou aspiré par effet venturi (aspiration) dans la trémie.
Il est possible de ne vider que partiellement le bidon grâce à une vanne qui permet d’arrêter l’écoulement, toujours sans aucun contact avec l’air ou l’opérateur.
Un dispositif de rinçage des zones de connexion et des bidons vides, à l’eau claire, est également intégré dans l’appareil.
In fine, le système permet de récupérer le bidon vide et rincé (avec le bouchon solidaire pour l’un des STF) pour qu’il puisse être égoutté puis directement recyclé dans le système de collecte des EVPP (Emballages Vides de Produits Phytosanitaires) par ADIVALOR.
Ces systèmes sont conçus pour les formulations liquides et pour des bidons de 1 à 15 litres.
Une norme ISO, validée au niveau international en 2021 (ISO21191 : 2021), précise et encadre les exigences pour la sécurité des opérateurs et de l’environnement et les moyens de leur vérification pour la conception et la réalisation de ces systèmes.
Pour favoriser l’interopérabilité, l’industrie phytopharmaceutique s’est par ailleurs engagée à standardiser le diamètre (63mm) et le pas de vis de ses bidons.