La solution
Pour arriver à diminuer significativement les quantités de produits phytopharmaceutiques sans pour autant sacrifier la qualité de la pulvérisation, gage de rentabilité pour les agriculteurs, la solution proposée consiste à mesurer la performance des technologies afin d’identifier l’accroissement de performance dans chaque renouvellement de machine. Cette classification intégrera les fiches CEPP déjà existantes et le classement des appareils viticoles entrepris par l’IFV et INRAE.
Sur la base des solutions techniques identifiées par les partenaires du contrat de solutions dans le sous-thème « optimisation du matériel de pulvérisation », une qualification des technologies montés sur le matériel et selon un système de notation par point est proposée. Cette évaluation est basée sur les critères suivants :
- Gain en volume de produits phytopharmaceutiques.
- Réduction de l’impact environnemental.
- Réduction de l’exposition de l’utilisateur.
En plus de qualifier les technologies performantes, ce système offrira deux autres avantages majeurs :
- Permettre la combinaison des solutions techniques compatibles pour accroître la performance de pulvérisation et de protection de l’utilisateur/environnement du matériel vendu.
- Valoriser le parc des pulvérisateurs d’occasion disposant déjà d’une certaine technicité.
A titre d’exemple l’outil de classification valorisera des technologies performantes et combinatoires tels que l’intégration de cartographies, la modulation de dose intra-parcellaire, la régulation par buses pulsées, la hauteur de travail asservie, le guidage et le pilotage de trajectoires, le rinçage automatique des bidons …