La solution
La technique consiste à semer en mélange sur la ligne de semis, des graines de colza associées à une ou plusieurs légumineuses spécifiques gélives en mélange vendues par des semenciers, ou produites par l’exploitant quand il s’agit de féverole, espèce bien adaptée au mélange. Ces légumineuses seront détruites au cours de l’hiver par le gel. Le semis est réalisé soit en une seule fois en mélangeant toutes les graines dans la trémie du semoir, soit en deux passages, avec un semis décalé pour obtenir un rang de colza alterné avec un rang de légumineuses.
Contexte
Le colza, dans certains milieux de type argilo-calcaire superficiel, est confronté à des conditions limitantes permettant difficilement de créer les conditions d’une croissance suffisante pour l’obtention d’un bon potentiel.
Couplé ou non à d’autres mesures agronomiques comme le semis direct ou le travail simplifié, associer au semis le colza avec une légumineuse qui a la capacité à fixer l’azote atmosphérique et un effet structurant sur le sol, est un levier intéressant. Il permet d’assurer à la fois une meilleure alimentation azotée du colza tout au long de la phase automno-hivernale notamment par un meilleur enracinement, ainsi qu’une meilleure résilience de la parcelle aux excès d’eau et ainsi préserver la qualité d’enracinement de la culture très sensible à l’asphyxie racinaire.
Par ailleurs, de par la meilleure dynamique de croissance du colza avant l’hiver, et par l’effet du couvert des légumineuses, il est observé des effets indirects : la capacité du couvert à étouffer les levées secondaires d’adventices, ainsi qu’un moindre impact des insectes d’automne (altise adultes et larves de charançons du bourgeon terminal) sur les plantes de colza.
Dans les secteurs concernés, l’IFT herbicide est assez élevé en raison de flores difficiles à détruire, et la pression des ravageurs est telle que plusieurs interventions insecticides sont nécessaires pour les contrôler, avec des efficacités parfois faibles en raison de phénomènes de résistance qui sont fréquents.