Engagée sur la réduction des utilisations et impacts des produits phytopharmaceutiques, ainsi que sur la préservation des pollinisateurs, l’Association Contrat de Solutions mène une approche positive et collective autour de ces enjeux. Elle rassemble 45 acteurs du monde agricole et de la recherche, publics et privés, qui construisent et déploient collectivement des solutions et outils pour accompagner les agriculteurs dans leurs transitions.
Depuis 2022, l’association anime l’axe 6 « Bonnes pratiques agricoles » du plan national en faveur des pollinisateurs et de la pollinisation. Forte de plus de 100 initiatives (pratiques phytosanitaires, ressource alimentaire, site de nidification pour les pollinisateurs sauvages…) recensées et cartographiées, l’association Contrat de Solutions souhaite maintenant participer à les faire connaître et les démultiplier dans les territoires, notamment auprès des agriculteurs. Pour cela, il est important d’identifier les contextes agricoles et les jeux d’acteurs spécifiques à chaque région, afin d’établir une stratégie de déploiement adaptée aux territoires.
Le Contrat de solutions recrute un(e) Chef(fe) de projet déploiement national « Agriculture & Pollinisateurs » pour :
- Elaborer la stratégie de démultiplication des pratiques agroécologiques en faveur des pollinisateurs et de la pollinisation
- Mettre en place des actions de déploiement
- Contribuer aux activités scientifiques et techniques de l’association
Missions :
Le/la Chef(fe) de projet déploiement national « Agriculture & Pollinisateurs » aura les responsabilités suivantes :
- Etudier les besoins nécessaires au déploiement des pratiques agroécologiques favorables aux pollinisateurs dans 6 régions pilotes (premier semestre 2025) :
- Participer et analyser les entretiens effectués auprès des acteurs qui, sur les territoires, peuvent contribuer à inciter les agriculteurs à mettre en place ces pratiques vertueuses
- Identifier les besoins et les difficultés rencontrées, les jeux d’acteurs en place…
- Contribuer à la co-construction des stratégies régionales de déploiement en lien avec les référents (DRAAF, DREAL) du Plan national pollinisateurs
- Accompagner au déploiement d’actions dans les territoires, y compris en lien avec la réduction des utilisations et impacts des produits phytopharmaceutiques (à partir du second semestre 2025) :
- Participer à la mobilisation des acteurs locaux
- Coordonner des actions sur le terrain (journées techniques multipartenaires et intergénérationnelles, webinaires, sensibilisations des acteurs locaux aux enjeux, formations à la prise en main d’outils…)
- Rédaction de contenus techniques et de communication (sur toute la durée du COD) :
- Articles de synthèses techniques et communicants sur les fiches initiatives
- Communication sur les réseaux sociaux, la newsletter Contrat de solutions, le site web Agriculture & pollinisateurs pour valoriser les actions conduites
Dans la conduite de ces missions, le/la Chef(fe) de projet déploiement national « Agriculture & Pollinisateurs » pourra s’appuyer sur l’expérience acquise par l’association en matière de description de solutions et d’initiatives agroécologiques, de mise en place d’actions de déploiement ainsi que pour déceler des synergies avec les démarches initiées dans les territoires. Il/Elle sera encadré(e) par la cheffe de projet Agriculture et pollinisateurs.
Profil recherché
Vous êtes diplômé(e) d’une école Agri/Agro ou avez une formation universitaire dans le domaine des sciences de la vie ou de l’écologie. Des connaissances autour de l’apiculture et des pollinisateurs seraient un plus.
Vous disposez idéalement d’une première expérience réussie dans la mise en œuvre de démarches territoriales, dans l’animation de réseau et/ou dans le pilotage de projets techniques.
Compétences spécifiques demandées :
- Excellent sens du relationnel pour le travail en équipe, l’animation de réseau et/ou les relations partenariales. Vous êtes capable de vous adapter à différents types d’interlocuteurs, de travailler en autonomie et dans une équipe constituée de 3 personnes spécialisées dans les domaines de l’agronomie et la biodiversité.
- Capacité d’organisation, de synthèse et de rédaction (technique, communicante…)
- Intérêt avéré pour la communication et la vulgarisation scientifique
- Pro-actif(ve), autonome, dynamique et force de propositions
Conditions proposées :
COD (Contrat à Object Défini) jusqu’à fin 2026, avec possibilité d’évolution en CDI, salaire selon expérience.
Poste basé à Paris (avec possibilité de 2 jours de télétravail)
Candidature contenant un CV et une lettre de motivation à adresser à Solène BELLANGER, Cheffe de projet Agriculture et pollinisateurs : solene.bellanger@contratsolutions.fr
TELECHARGER LA FICHE DE POSTE : Chef de projet déploiement national Agriculture & Pollinisateurs