La journée des sections environnement a eu lieu jeudi 14 décembre, au lycée agricole du Paraclet.
Sur l’initiative des collaborateurs en charge des dossiers environnement des départements et de la région Hauts-de-France, cette journée a réuni les agriculteurs membres des sections environnement pour une journée de rencontres et d’échanges.
Elle a débuté par une présentation de chaque référent administratif et a permis de mettre en évidence des problématiques environnementales communes à chaque département, sur lesquelles un travail pourra être enclenché, telles que les cours d’eau et fossés (entretien), les haies ou encore les ZNT et la question de leur réciprocité. La matinée s’est poursuivie avec la présentation du « Contrat de Solutions » et des actions en lien avec l’association qui peuvent être déployées dans les départements.
L’après-midi, 4 ateliers tournants étaient proposés. Le 1er, animé par Hugo Puech, responsable de l’exploitation agricole du Paraclet, présentait le fonctionnement de l’exploitation, les expérimentations mises en place et les engagements MAEC. Le 2nd, animé par Eliott Valengin, présentait le système EasyConnect qui permet un transfert zéro contact des produits phytopharmaceutiques grâce à un bouchon muni d’une valve de raccordement. Le 3ème atelier était animé par Clotilde Bois-Marchand, du Contrat de solutions, et permettait de visualiser, à l’aide d’un produit fluorescent, les contaminations qui ont lieu pendant et après l’usage d’un pulvérisateur et de mettre l’accent sur l’importance des EPI (en complément des équipements de protection collective : bons réglages du pulvé, choix des buses, entretien de la cabine…) et des précautions d’usage. Enfin, Martin Busschaert, apprenti chez Symbiose Somme, présentait l’association et son chapeau régional en faisant part de ses connaissances sur les abeilles et en présentant la multitude de règlementations en vigueur pour la protection des pollinisateurs. Des étudiants en CQP se sont joints aux groupes pour suivre ces ateliers et ont permis d’enrichir le partage entre étudiants, professionnels et enseignants.
Le bilan de cette journée est positif, elle permettra de donner aux sections des axes de travail commun autour des sujets environnementaux nombreux.