
Ce premier recensement est un succès ! En cinq semaines, 114 initiatives ont été déposées et, parmi elles, 73 ont été caractérisées en faveur des pollinisateurs et de la pollinisation par un comité d’experts scientifiques et techniques.
Ce mois-ci, focus sur les différentes natures d’initiatives recensées en faveur des pollinisateurs et de la pollinisation avec 6 différentes natures identifiées :
- Les initiatives qui proposent des outils (22 initiatives) : Ils peuvent être de sensibilisation (webséries, outils de sciences participatives…), d’accompagnement technique (Programme Agrifaune bord de champ), de diagnostic de l’ensemble ou d’une partie de l’exploitation, d’appui financier, de diagnostic et de dialogue (programme SURVApi), de diagnostic et de sensibilisation (plateforme Toxibee) ou encore d’enseignement et de formation (MOOC Pollinisateurs).
- Les initiatives qui sont portées par un agriculteur et/ou un apiculteur (15 initiatives) : Elles portent sur la mise en place d’une ou plusieurs pratiques agricoles en faveur des pollinisateurs et/ou de la pollinisation sur le domaine de l’exploitation de l’agriculteur ou de l’apiculteur. Ces pratiques peuvent concerner toute ou une partie de l’exploitation.
- Projets de territoire (14 initiatives) : Ce sont des initiatives qui ciblent les agriculteurs. Elles ont pour objectif d’engager (contrat) et/ou d’accompagner l’agriculteur à changer, adapter ou mettre en place une nouvelle pratique agricole en faveur des pollinisateurs et/ou de la pollinisation.
- Les initiatives collectives d’agriculteurs et/ou d’apiculteurs (9 initiatives) : Elles sont portées par un groupement d’agriculteurs et/ou d’apiculteurs. Elles concernent la mise en place d’une ou plusieurs pratiques agricoles en faveur des pollinisateurs et/ou de la pollinisation. Ces pratiques peuvent concerner toute ou une partie des exploitations.
- Démonstrations/Expérimentations (9 initiatives) :Ce sont des initiatives qui sont mises en place avec un objectif d’expérimentation et/ou de démonstration vis-à-vis des agriculteurs. Elles sont généralement mises en place dans des fermes expérimentales ou de démonstration ou dans le cadre de projets de recherche appliqué.
- Projets pédagogiques (4 initiatives) : Ce sont des initiatives qui sont mises en place avec un objectif de pédagogie vis-à-vis des apprenants des lycées agricoles afin de les sensibiliser et de les former aux enjeux pollinisateurs et aux pratiques agricoles qui leurs sont favorables.