2ème journée bretonne autour du Contrat de solutions

2 juillet 2022

Une 2ème journée Contrat de Solutions a eu lieu en Bretagne le 28 juin, à Trébrivan. Orchestrée par la FDSEA du Finistère (29), elle s’est tenue sur la plateforme expérimentale d’Eureden, une des 8 coopératives pilotes du Contrat de Solutions.

Les équipes agronomiques d’Eureden, dans le cadre de leur démarche portée par la Coopérative « Cultivons Autrement », ont partagé leur retour d’expériences :

  • Essais autour des variétés tolérantes en blé et orge,
  • Nouvelles solutions de biocontrôle comme les phosphonates de potassium dans les programmes de traitement afin de réduire l’IFT général,
  • Outils d’Aide à la Décision (OAD) pour optimiser les traitements,
  • Réglages des semoirs pour la culture de maïs, une opération clef de l’itinéraire technique (notamment pour limiter les attaques de choucas).

Hervé Lapie, Président de l’association Contrat de solutions a conclu sur l’engagement des acteurs bretons dans cette dynamique collective en faveur de la transition agroécologique. Tous travaillent de concert pour rechercher et valoriser des solutions durables pour les agriculteurs : économiquement viables, efficaces et réduisant au maximum les impacts pour la santé et l’environnement.

De nombreux acteurs du territoire ont participé à cette matinée et ainsi apporté leurs regards : Conseil régional de Bretagne, DDTM, DRAAF Bretagne, Chambres d’agriculture de Bretagne, FRSEA Bretagne, AOP CENALDI.

Voir les autres actualités