L’Association Contrat de solutions était ravie de participer à ce grand rendez-vous qu’est la CIMA ~ Conférence Internationale sur les Maladies des Plantes pour sa 14eme édition à Angers, le 4 décembre dernier.
« Quelle acceptabilité de la transition agroécologique par les professionnels ? »
À 2 voix, Clotilde Bois-Marchand (directrice de l’association) & Lucile Lefèvre (Chambre d’agriculture Pays de la Loire) ont présenté la dynamique collective engagée autour des solutions pour faire face aux maladies des plantes et comment favoriser leur appropriation.
Elles ont rappelé les défis croissants rencontrés par les agriculteurs – retrait de substances actives, impasses techniques, changement climatique, contraintes économiques, réglementaires et sociologiques – et mis en avant quelques leviers pour favoriser le transfert des connaissances et accompagner l’évolution des pratiques par le collectif et les bons outils.
Une mobilisation exemplaire en Pays de la Loire, avec la Chambre d’agriculture, la DRAAF, les CUMA, la MSA, les instituts techniques, les FDSEA et les entreprises privées pour partager et déployer les solutions en favorisant les échanges entre pairs, entre structures agricoles et avec l’enseignement agricole.