La solution
Les performances de cette nouvelle variété ont été comparées aux variétés élites utilisées en Europe et en particulier à la variété de référence de l’Iteipmai, VALIA, créée dans les années 1990. La vigueur de la nouvelle variété a été largement démontrée et, outre l’augmentation du rendement en principe actif via la biomasse produite, le développement foliaire de la nouvelle variété laisse supposer une couverture plus rapide du sol. En couvrant le sol plus rapidement, la nouvelle variété diminue la pression de concurrence des adventices.
Des travaux complémentaires permettront de chiffrer cette diminution de pression et le gain en main d’œuvre. La valériane, comme les autres plantes médicinales est une espèce orpheline et ne dispose que de peu d’herbicide. La réponse, inattendue, que propose cette variété est donc à la fois une réponse au manque de solutions phytosanitaires et une réponse au surcoût de charge liée au désherbage manuel.
Contexte
La valériane (Valeriana officinalis) est une plante médicinale utilisée principalement pour les vertus sédatives de ses racines. Depuis plusieurs années, les productions françaises sont soumises à une concurrence de plus en plus importante au niveau européen. La production française utilise la variété Valia (VS-1) depuis sa création par l’Iteipmai en 1995. Bien que présentant des teneurs en principe actifs intéressantes, cette variété présente un défaut important de vigueur.
Ne disposant pas d’alternative avec des semences plus intéressantes disponibles sur le marché, le programme de création d’une nouvelle variété a donc été initié en 2000 afin de remplacer à terme la variété VALIA. Les travaux ont été réalisés en plusieurs phases consécutives : la prospection de la variabilité génétique ; la sélection de populations sur des critères de productivité en racines, de qualité, et le choix de 6 d’entre elles parmi les 60 étudiées ; l’évaluation de pieds individuels à l’intérieur des meilleures populations, sur les mêmes critères ; le choix d’une trentaine d’entre eux sur 200 à 250 évalués ; l’inter-fécondation de ces 30 pieds mères et la constitution de 30 lignées maternelles ; l’évaluation des 30 lignées sur deux années ; le choix et la multiplication des clones parentaux ; et la production de semences de la variété synthétique obtenue.