La solution
La kaolinite (silicate d’aluminium) est une substance naturelle d’origine minérale. Elle agit préventivement sur l’infestation des plants de lavande et lavandin en perturbant le comportement de l’insecte vecteur du phytoplasme : Hyalesthes obsoletus.
Aux doses homologuées, la présence d’argile ne réduit pas la photosynthèse. Au contraire, en cas de fortes chaleurs, il protège les plantes en créant une barrière physique blanche sur le végétal 1.
Mode d’action :
La création d’un film de couleur blanche sur le feuillage permet de perturber l’insecte vecteur du phytoplasme et de limiter ses piqûres nutritives (et donc la transmission du phytoplasme) au moment où les plants sont les plus vulnérables : l’été suivant la plantation et l’été de la première coupe. La solution a également un effet répulsif sur la ponte 2.
Efficacité :
Son mode d’action préventif ne lui confère une efficacité que sur des parcelles jeunes, peu ou pas infestées 1.
Les expérimentations menées par le CRIEPPAM en 2013 ont montré une réduction des détections de phytoplasme du Stolbur de 61 % par rapport à un témoin non traité, après deux années consécutives de protection à la kaolinite. Toutefois, à partir de la troisième année, l’efficacité devient limitée. En situation très infestée, même des plants âgés de deux ans lors de leur première exposition à l’insecte vecteur ne parviennent pas à ralentir l’expression des symptômes de dépérissement, contrairement à des plants protégés dès l’année de plantation. Ces résultats indiquent que, pour être efficace, la protection des plants avec de l’argile doit impérativement être mise en place dès l’année de plantation et renouvelée au moins la seconde année. Par la suite, les plants deviennent naturellement moins attractifs pour le vecteur.
Persistance de la solution :
S’agissant d’une substance naturelle lessivable, la persistance de la solution dépend des conditions climatiques. L’application est à renouveler toutes les 2-3 semaines et en cas de pluies supérieures à 25 mm 1.
Modalités d’application :
L’application doit se faire sur des jeunes plantations pas, ou très peu, infestées, avant le début de vol des adultes de H. obsoletus et en l’absence de fleurs. L’année d’implantation, l’application doit être positionnée après l’écimage à la dose de 15 kg/ha. En seconde année, la première application se fait à la dose de 15 kg/ha et la suivante à 12 kg/ha, 7 jours après.
Il n’existe pas de nombre d’application maximal, mais la dose maximale d’argile est de 63 kg/ha/an 1.
La kaolinite doit être appliquée à l’aide d’un pulvérisateur équipé d’une pompe à membranes, car ce type de pompe est compatible avec la texture abrasive du produit. L’utilisation d’un pulvérisateur muni d’une pompe à pistons est à proscrire, car elle risquerait d’endommager le système. Le matériel doit être équipé de rampes de localisation afin de traiter uniquement les rangs, toute application sur le sol étant inutile. Il est également indispensable de maintenir une agitation constante de la bouillie, la kaolinite ayant tendance à se déposer rapidement au fond de la cuve. Enfin, l’emploi de buses à turbulence est recommandé, car elles permettent d’obtenir une pulvérisation plus homogène et de meilleure qualité que les buses à fente ou les buses antidérive.
Formulation, dose homologuée, nombre maximal d’applications, intervalle minimum entre applications, Délai Avant Récolte (DAR) et Délai de rentrée (DRE) 3 :
Utilisable en Agriculture Biologique (UAB) et Certificats d’Economie de Produits Phytosanitaires (CEPP) :
Les produits à base de kaolin figurent sur la liste des produits de biocontrôle 4. Cette solution est UAB et éligible aux CEPP :
- Fiche action n°2018-039 « Lutter contre les insectes piqueurs au moyen d’une poudre minérale de biocontrôle » 5.
- Fiche action n°2020-072 « Lutter contre les insectes piqueurs au moyen d'une poudre minérale comportant une substance de base » 6.
- Fiche action n°2021-085 « Lutter contre les insectes piqueurs au moyen d’une poudre minérale classée barrière physique » 7.

