UFS : Par la valorisation des ressources génétiques et la mise en œuvre des méthodes de sélection disponibles, inscrire et proposer aux agriculteurs des variétés présentant une tolérance accrue aux stress biotiques et abiotiques avec une qualité et un rendement conservés, faciliter l’accès aux informations correspondantes sur les variétés pour éclairer le choix des agriculteurs et maintenir les efforts et les axes de R&D poursuivant ces objectifs, notamment via des partenariats publics privés aux niveaux national et européen.
SEMAE : Promouvoir le progrès génétique et l’utilisation de variétés résistantes adaptées aux usages souhaités.
ACTA -les Instituts techniques agricoles au travers du CTIFL, en lien avec la Chambre d’agriculture de Bretagne : Contribuer à l’animation et la mise en place du réseau d’évaluation variétale via le partenariat avec les stations Caté et Terre d’Essais, et l’AOP CERAFEL.
Chambres d'Agriculture France/La Coopération Agricole/FNA : Accompagner et démultiplier sur les territoires pertinents les efforts de R&D permettant de démontrer l’intérêt agronomique, économique et environnemental de cette solution.
Légumes de France : communiquer auprès de ses adhérents sur l’existence de ces variétés résistantes et promouvoir leur utilisation.