
Les insectes pollinisateurs jouent un rôle majeur aussi bien dans la reproduction de plantes sauvages que pour la production agricole. 35 % de ce que nous mangeons dépend ainsi de la pollinisation par les insectes. Cependant, ces insectes disparaissent à vue d’œil. Il est pourtant possible d’agir concrètement sur les paysages agricoles pour les rendre plus accueillant. Des pratiques et des aménagements spécifiques peuvent notamment leur fournir gîtes et couverts.
Il est ainsi important de leur apporter une ressource alimentaire en quantité, en qualité, en diversité et en continuité dans le temps et l’espace, y compris en ce qui concerne la ressource en eau. La diversité des espèces de pollinisateurs implique aussi de multiplier les sites de nidification dans les paysages : sol nu, tas de pierre, bois mort, haies, tiges creuses sont nécessaires à la reproduction des différentes espèces et à leur maintien sur l’exploitation. En plus des aménagements, il faut s’assurer de leur bonne gestion en limitant la fauche et la taille pendant les périodes de floraison.
Enfin, il est primordial de faire attention aux pratiques phytopharmaceutiques à proximité de leur ressource en eau et en fleurs, de respecter l’Arrêté Abeilles sur les cultures en fleurs et de privilégier les alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
Cette vidéo inspirante de la websérie Cultivons la Pollinisation, relève le défi de construire un paysage agricole idéal pour les pollinisateurs et donne des clefs pour agir afin de les protéger et de les favoriser dans les paysages agricoles.