La solution
Le greffage est une technique qui consiste à combiner les propriétés agronomiques et la résistance aux maladies d’un porte greffe, aux propriétés agronomiques et organoleptiques d’un greffon.
Cette technique qui permet d’améliorer la plante a également un impact bénéfique sur la qualité du sol et un impact minime sur l’environnement. Elle permet par exemple une diminution des apports de fertilisants et de produits phytopharmaceutiques par rapport à des plants « francs ».
Dès les années 1970, les porte-greffes ont fait l’objet de programmes d’amélioration variétale à partir d’espèces sauvages apparentées ou d’hybrides interspécifiques entre espèces sauvages ou espèces sauvages x espèces cultivées. Depuis 2012, ils sont inscrits au catalogue officiel et les critères de résistance aux pathogènes sont considérés comme des critères distinctifs des variétés de porte-greffes candidates à l’inscription. Des recherches sont toujours conduites en lien avec la station Inra d’amélioration des Plantes maraîchères d’Avignon pour caractériser les espèces sauvages de Solanum, notamment pour les résistances au Verticillium et au nématode.