La solution
Le piégeage de masse repose sur l’utilisation d’un large nombre de pièges contenant un attractant (souvent une phéromone, attractant alimentaire ou chromatique) afin de réduire ou au moins limiter une population de ravageurs.
Mode d’action et application :
- Concernant Tuta absoluta : la technique consiste à répartir 48 pièges à eau / ha dans la zone à protéger soit un piège tous les 15 m environ. Ils doivent être disposés à environ 30-40 cm du sol. Les pièges contiennent la phéromone sexuelle de la femelle de la mineuse de la tomate absoluta. Ainsi, seuls les mâles sont piégés. Les pièges doivent être mis en place avant ou lors du repiquage des plants.
- Concernant Frankliniella occidentalis : la technique consiste à répartir 100 pièges / ha dans la zone à protéger soit un piège tous les 10 m environ. Les pièges contiennent un attractant alimentaire qui attire à la fois les mâles et les femelles et une plaque engluée bleue. Ils doivent être placés à environ 10 cm du végétal à protéger ou dans la canopée de l’arbre.
La solution ne présente aucun risque de développement de résistance.
Conditionnement :
La libération des phéromones synthétiques ou des attractants alimentaires dans l’air se fait à l’aide de diffuseurs. Les phéromones et les attractants alimentaires peuvent être contenus dans des matériaux plus ou moins biodégradables suivant leur origine (plastique, caoutchouc, cire). De nouveaux diffuseurs biodégradables apparaissent récemment sur le marché où les phéromones sont microencapsulées dans un gel biosourcé constitué notamment de cire, d'huile et d'eau 1.
Durée de vie et conservation de la solution :
Pour les diffuseurs « nouvelle génération » (diffuseurs microencapsulées), la durée de diffusion de la phéromone et de l’attractant doivent couvrir environ 3 mois, selon les conditions climatiques. Les phéromones et attractants alimentaires peuvent être stockés pendant 2 ans et demi dans leurs emballages d’origine à température ambiante.
Les diffuseurs plastiques imprégnés durent moins longtemps, que ce soit au stockage ou après leur application au champ.
Utilisable en Agriculture Biologique (UAB) et Certificats d’Economie de Produits Phytosanitaires (CEPP) :
D’un point de vue réglementaire, seule la phéromone sexuelle de la femelle de la mineuse de la tomate T. absoluta figure sur la liste des produits de biocontrôle 2. Cette solution est UAB. A ce jour, il n’y a pas de fiche CEPP associée.