Actions immédiates
L’ACTA – les Instituts techniques agricoles, au travers de l’Institut technique de la betterave (ITB) : déposer une fiche CEPP « Utiliser des variétés tolérantes aux maladies foliaires pour réduire le nombre de traitements fongicides en betterave sucrière » écrite par l’ITB en collaboration avec le GEVES et les services agronomiques des sucreries.
La filière sucrière française, rassemblant ses instances agricoles et industrielles, s’engage à :
- Amplifier et uniformiser sa pédagogie et ses conseils sur les choix des variétés à semer chaque année, variétés répondant aux besoins de résistances de chaque parcelle.
- Promouvoir la réponse qu’apportent ces variétés aux attentes de la filière, notamment pour l’allongement des durées de campagne.
- Promouvoir l’inscription des variétés tolérantes au catalogue officiel français.
Ces actions s’accéléreront dès l’automne 2018 grâce à une amélioration des moyens de communications cumulant intérêts techniques et intérêts économiques (publication annuelle des conseils variétaux par la filière, communications techniques, rencontres avec les agriculteurs, site internet…)
Actions à court et moyen termes – échéance 2025
La filière sucrière française, rassemblant ses instances agricoles et industrielles, s’engage à :
- poursuivre le renouvellement, par l’ITB et les Services Agronomiques des Sucreries, des conseils techniques régionalisés sur les choix variétaux et sur l’adaptation des usages des phytosanitaires aux tolérances des variétés semées.
- travailler en partenariat avec l’ensemble des groupes semenciers pour le développement de nouvelles variétés cumulant multi-résistances et productivité.
- assurer la pérennité des résistances par un réseau de surveillance des risques de contournement et le développement d’itinéraires techniques culturaux adéquats.
UFS : par la valorisation des ressources génétiques et la mise en œuvre des méthodes de sélection disponibles, inscrire et proposer aux agriculteurs des variétés présentant une tolérance accrue aux stress biotiques et abiotiques avec une qualité et un rendement conservés, faciliter l’accès aux informations correspondantes sur les variétés pour éclairer le choix des agriculteurs et maintenir les efforts et les axes de R&D poursuivant ces objectifs, notamment via des partenariats public-privé aux niveaux national et européen.
SEMAE : promouvoir le progrès génétique et l’utilisation de variétés résistantes adaptées aux usages souhaités.
Chambres d'Agriculture France/La Coopération Agricole/FNA : promouvoir cette solution auprès des réseaux respectifs (adhérents/membres) pour déclinaison opérationnelle :
- au travers du conseil en culture : évaluer le risque pour l’exploitant puis promouvoir les variétés de betteraves sucrières présentant des résistances. Proposer un itinéraire cultural adapté et combiné pour lutter (prophylactique et curatif) contre l’apparition des maladies afin de préserver les résistances présentes dans ces variétés.
- au travers des expérimentations de mise en œuvre sur le terrain : accompagner et démultiplier sur les territoires, les efforts de R&D en réalisant des essais agronomiques démontrant l’intérêt agronomique, économique et environnemental de cette solution.