La solution
Saccharomyces cerevisiae souche LAS02 est un microorganisme de type levure. Elle limite les portes d’entrée pour les pathogènes responsables du botrytis et des monilioses 1.
Mode d’action :
En application préventive, la levure Saccharomyces cerevisiae souche LAS02 vient consommer les éléments nutritifs résiduels présents à la surface des fruits et des plants. Elle colonise ensuite les micro-blessures avant le botrytis et la moniliose. Ce mode d’action par compétition nutritive et spatiale permet de limiter les portes d’entrée pour les pathogènes. Saccharomyces cerevisiae souche LAS02 est capable de se développer dans des plages de température et de pH plus larges que le botrytis et les monilioses, ce qui permet une protection robuste contre ces maladies 2.
Durée de l’efficacité et stockage :
L’efficacité mesurée est de 15 à 21 jours en fonction de la pression de la maladie 2.
Les sachets contenant la solution, s’ils ne sont pas ouverts, peuvent être stockés pendant 3 ans dans un local où la température ne dépasse pas 20°C 2.
Application :
Saccharomyces cerevisiae souche LAS02 s’applique de façon foliaire 2.
Formulation, Dose homologuée, Nombre d’applications maximal, Intervalle minimum entre applications, Délai de Rentrée (DRE) et Délai Avant Récolte (DAR) 3 :
Utilisable en Agriculture Biologique (UAB) et Certificats d’Economie de Produits Phytosanitaires (CEPP) :
D’un point de vue réglementaire, la levure Saccharomyces cerevisiae souche LAS02 est inscrite sur la liste des produits de biocontrôle 4. Cette solution est UAB et éligible au CEPP (Fiche action n° 2024-028 « Lutter contre divers champignons pathogènes du feuillage au moyen d’un produit de biocontrôle » 5).

