La solution
Mode d’action :
La confusion sexuelle consiste à saturer l’atmosphère du verger avec des phéromones synthétiques reproduisant les phéromones sexuelles des femelles de l’espèce concernée. Ainsi, il devient beaucoup plus difficile pour les mâles de localiser les femelles et de s’accoupler. Le cycle de l’insecte est donc rompu avant le stade ravageur et il est ainsi possible de réduire les dégâts occasionnés en réduisant la population d’œufs et donc de larves de la génération suivante.
Efficacité :
Elle dépend de nombreux facteurs 1:
- Surface de la parcelle : solution plus efficace sur grandes parcelles. Il faut privilégier un nombre important sur petites parcelles.
- Type de parcelle : la solution sera plus efficace sur une parcelle homogène et compacte.
- Ravageur : la solution est plus efficace pour des pressions faibles et moyennes du bio-agresseur. La solution doit être mise en place avant le premier vol des carpocapses et des tordeuses.
- Culture : la solution est plus efficace si elle est positionnée juste avant l’apparition des organes sensibles.
Conditionnement :
Cette solution est vendue sous forme de diffuseurs qui libèrent progressivement les phéromones dans l’environnement. Les phéromones peuvent être contenues dans des matériaux plus ou moins biodégradables suivant son origine (plastique, caoutchouc, cire) ou être émises par un spray sous forme d’aérosols.
De nouveaux diffuseurs biodégradables apparaissent récemment sur le marché où les phéromones sont microencapsulées dans un gel polymère biosourcé 2. À ce jour, il n’existe pas de formulation en gel associant plusieurs phéromones ciblant différents ravageurs. Néanmoins, l’application simultanée de deux gels distincts sur une même parcelle, voire sur les mêmes supports, est envisageable.
Durée de vie et conservation de la solution :
Les conditions climatiques et le type de diffuseurs influent sur la durée de diffusion des phéromones.
La durée de diffusion peut aller jusqu’à plusieurs mois.
Stockés dans leur emballage d’origine, suivant le fabricant et la qualité de la formulation, il est recommandé de stocker les produits à une température comprise de 5 à 30°C pour une durée maximale de 2 ans.
Utilisable en Agriculture Biologique (UAB) et Certificats d’Economie de Produits Phytosanitaires (CEPP) :
D’un point de vue réglementaire, le produit figure sur la liste des produits de biocontrôle 3. Cette solution est UAB et éligible au CEPP (fiche action n°2025-005 « Lutter contre les Lépidoptères ravageurs en vergers au moyen de diffuseurs de phéromones pour la confusion sexuelle » 4).
