La solution
Clonostachys rosea J1446 est un microorganisme pouvant vivre dans le sol et sur les parties aériennes pendant plusieurs semaines. Il protège la culture contre les agents pathogènes.
Mode d’action :
C’est un champignon bio-fongicide avec plusieurs modes d’action :
- COMPETITION :
Clonostachys rosea J1446 prive les champignons pathogènes d’espace et de nourriture en colonisant rapidement les organes de la plante. Il se développe sur des tissus nécrosés et forme une barrière protectrice au niveau des voies d’entrée privilégiées par les champignons pathogènes (saprophytisme).
- HYPERPARASITISME :
L’hyperparasitisme est un comportement parasitoïde d’une espèce sur une autre espèce parasitoïde. Clonostachys rosea J1446 vient parasiter les agents pathogènes qui eux-mêmes sont des parasites pour nos cultures. Il dégrade les parois cellulaires des champignons pathogènes par action enzymatique : cette action empêche le développement du pathogène jusqu’à sa destruction.
Du fait de son mode d’action multisites, cette solution est peu sujette au risque d’apparition de résistance.
Application :
Pour les fruits à noyau, pour lutter contre les maladies de conservation, cette solution s’applique avant conditionnement des fruits, soit par trempage des fruits (cerise), soit par pulvérisation sur le fruit 1. C. rosea souche J1446 a un usage préventif, en application au sol ou en application foliaire. Il est utilisable en plein air et sous abri à des températures supérieures à 10°C.
Figure n°1 : A - Appressorium de G46 sur Fusarium. Les hyphes à croissance rapide adhérent et produisent des enzymes lytiques pour pénétrer l’hôte puis excrètent des enzymes pour dissoudre les parois et se nourrir du contenu cellulaire / B - Développement de mycélium et production de conidiophores à la surface des feuilles de tomates : couverture fongique, occupation de l’espace et protection contre les pathogènes. Vue au microscope Keyence. (©Lallemand Plant Care).
Formulation, dose homologuée, nombre d’applications maximal, intervalle minimum entre applications, Délai de Rentrée (DRE) et Délai Avant Récolte (DAR) 2 :
* Les fabricants recommandent des doses plus faibles que la dose homologuée.
Durée de vie et stockage 2 :
La durée de vie et le stockage de la solution sont différents suivant la formulation :
- Pour les granulés dispersables, stocker le produit à une température de 4 °C pour une durée n'excédant pas 18 mois, ou à une température comprise entre 4 °C et 25 °C pour une durée n'excédant pas 12 mois
- Pour les poudres mouillables, stocker le produit à une température comprise entre 0°C et 4 °C, pour une durée n'excédant pas 12 mois. Pour les produits appliqués par « bourdons », il est conseillé de conserver la solution pour une durée n'excédant pas 6 mois.
Utilisable en Agriculture Biologique (UAB) et Certificats d’Economie de Produits Phytosanitaires (CEPP) :
D’un point de vue réglementaire, le produit figure sur la liste des produits de biocontrôle 3. Cette solution est UAB et est éligible au CEPP (fiche action n°2017-026 « Lutter contre les champignons telluriques au moyen d’un produit de biocontrôle » 4).


