La solution
La solution repose sur la poursuite de la recherche et la mise en œuvre de méthodes de lutte intégrée contre les insectes ravageurs pendant le stockage. Cette approche combine des moyens biologiques, physiques et chimiques afin de rendre les conditions de stockage moins favorables au développement et à la survie de ces insectes.
Ces mesures peuvent être appliquées à titre préventif (créer un environnement inhospitalier aux infestations) ou curatif (actions à déployer en cas d'infestations) et complétées par des actions de surveillance (identification des réservoirs à insectes, type d'insectes présent).
Voici plusieurs méthodes de lutte intégrée :
Préventives :
- Nettoyage des locaux vides
- Dépistage des infestations avec des pièges (détection précoce et tout au long du stockage de la présence d’insectes ravageurs, Suivi de l’évolution des populations de ravageurs)
- Dépistage des infestations avec des sondes (détection précoce et tout au long du stockage de la présence d’insectes ravageurs, Suivi de l’évolution des populations de ravageurs)
Curatives :
Physique :
- Atmosphères modifiés (azote, CO2)
- Ventilation à l’air ambiant
- Ventilation réfrigérée
- Thermo-désinsectisation
- Poudres minérales : Asséchement des insectes ravageurs par contact ou création d’une barrière physique. Les ravageurs meurent par déshydratation ou de faim 3 4 5.),
- Nettoyage mécanique des grains : Elimination des impuretés et des insectes présents),
- Stockage dans des saches hermétiques ou des gaines étanches : Privation des insectes ravageurs d’oxygène. Empêchement d'une recontamination par l'extérieur, garantissant une protection continue des produits stockés dans les cellules de stockage.
Chimique :
- Spinosad
Biologique :
- Macroorganismes auxiliaires de type parasitoïde tels que : trichogramma spp. pour lutter contre les mites alimentaires, Bracon (=Habrobracon) hebetor, Cephalonomia tarsalis, Lariophagus distinguendus
Ces solutions évoquées sont éligibles aux Certificats d'Economie de Produits Phytopharmaceutiques (CEPP) et correspondent aux fiches action suivantes :
- 2020-064 : Prévenir les infestations d'insectes au stockage au moyen d'équipements spécifiques 2
- 2025-063 : Prévenir les infestations d'insectes au stockage au moyen de différents produits 6
- 2020-078 : Réaliser une action corrective de biocontrôle pour supprimer les insectes présents dans les lots de grains stockés 7
- 2018-040: Eviter les traitements insecticides au stockage en conservant les grains dans des saches hermétiques 8
- 2020-066 : Eviter la prolifération des insectes au stockage en plaçant les grains dans une gaine étanche 9
- 2020-061 : Dépister précocement et surveiller les infestations d'insectes au stockage au moyen d'équipements spécifiques 10
- 2020-062: Dépister précocement et surveiller les infestations d'insectes au stockage au moyen de pièges 11
D’autres solutions de conseil et de formation peuvent être combinées à celles évoquées ci-dessus. Ces solutions sont éligibles aux CEPP :
- Fiche action n° 2023-065 : Réduire les traitements insecticides sur les grains stockés grâce à un accompagnement individualisé 12
- Fiche action n° 2021-100 : Tracer le grain stocké pour le valoriser dans une filière sans insecticide au stockage 13
- Fiche action n° 2021-107 : Diminuer l’utilisation d’insecticides au stockage des grains en recourant à une certification de conformité produit 14.