ACVNPT : continuer d’orienter ses travaux pour la recherche de variétés tolérantes au mildiou et s’engage à participer à la conservation et à la caractérisation des ressources génétiques.
Acta – les Instituts techniques agricoles au travers de la FN3PT : participer aux efforts de conservation et de caractérisation des ressources génétiques et à participer aux efforts de recherche sur le pathogène.
SEMAE : Promouvoir le progrès génétique et l’utilisation de variétés résistantes adaptées aux usages souhaités.
FN3PT, en tant qu’AOP : faire connaître auprès de ses adhérents et utilisateurs de plants les variétés concernées.
UNPT : communiquer sur l’intérêt d’utiliser de telles variétés dans une démarche de protection intégrée.
FEDEPOM : faire connaître ces variétés auprès de la GMS et des consommateurs.
Chambres d'Agriculture France/La Coopération Agricole/FNA : Promouvoir cette solution auprès des réseaux respectifs (adhérents/membres) pour déclinaison opérationnelle :
- Au travers du conseil en culture : évaluer le risque pour l’exploitant puis promouvoir les plants de variétés de pomme de terre présentant des résistances. Proposer un itinéraire cultural adapté et combiné pour lutter (prophylactique et curatif) contre l’apparition de la maladie afin de préserver les résistances présentes dans ces variétés.
- Au travers des expérimentations de mise en œuvre sur le terrain : accompagner et démultiplier sur les territoires, les efforts de R&D en réalisant des essais agronomiques démontrant l’intérêt agronomique, économique et environnemental de cette solution.
Demandes adressées aux acteurs et pouvoirs publics
INRAE : continuer sa participation à la conservation et à la caractérisation des ressources génétiques et sa participation aux actions de recherche sur le pathogène.
Etat : accompagner les efforts de maintien des ressources phytogénétiques et les efforts de R&D pour les variétés résistantes.