La solution
La solution vise à l’utilisation d’un équipement de pulvérisation performant disposant de la qualification PERFORMANCE PULVÉ®.
Le dispositif PERFORMANCE PULVÉ® (http://www.performancepulve.fr/) est un service à destination des viticulteurs et de leurs conseillers afin de les aider dans le choix du renouvellement des appareils de traitement. Le dispositif fournit également des conseils détaillés de réglages pour optimiser les performances des pulvérisateurs en terme de protection phytosanitaire.
PERFORMANCE PULVÉ® est une marque déposée par l’IFV, qui garantit les performances des pulvérisateurs par des notations sur leur qualité d’application et leur potentiel en terme de réduction des intrants phytosanitaires. PERFORMANCE PULVÉ® est issue de différents projets de recherche conduits par l’UMT ECOTECH (INRAE-IFV-CTIFL) et soutenus financièrement par le plan Ecophyto.
Les pulvérisateurs sont notés, dans le cadre du dispositif PERFORMANCE PULVÉ®, sur la base des résultats d’essais menés sur le banc d’essai EvaSprayViti, qui est une vigne artificielle reproduisant 4 rangs de vigne et permettant de simuler différents stades végétatifs. La qualité de la pulvérisation est évaluée lors de ces essais via la mesure de la quantité de dépôts de produits et de leur répartition au sein de la végétation. A l’issue des essais, des notations détaillées (A+, A, B, et C) et des notes synthétiques (Classe 1 à 7) sont attribuées pour qualifier les pulvérisateurs et leurs différents modes d’utilisation (réglages).
Les notes synthétiques donnent une vision globale en terme de qualité de pulvérisation et de potentiel d’économie en produits phytosanitaires sur toute la campagne. Un pulvérisateur peut disposer de plusieurs notes synthétiques, chacune se rapportant à un réglage donné. On distingue 7 classes de performance pour la note synthétique, la classe 1 étant la plus performante.
- La classe 1 correspond à un potentiel de réduction d’IFT de 50% sur la campagne
- La classe 2 correspond à un potentiel de réduction d’IFT de 40% sur la campagne
- La classe 3 correspond à un potentiel de réduction d’IFT de 30% sur la campagne
- La classe 4 correspond à un potentiel de réduction d’IFT de 20% sur la campagne
Figure 1 : Spécimen de classification d’un pulvérisateur en fonction de son mode d’utilisation (ou réglage). Ce pulvérisateur spécimen est dans la classe de performance 1 utilisé avec des buses à injection d’air et dans la classe 2 utilisé avec des buses classiques.
En complément des notes synthétiques, les notations détaillées (A+, A, B ou C) se rapportent à un stade végétatif (début de végétation, milieu de végétation et pleine végétation) et à un réglage donné (type de buse, vitesse d’avancement, technologie utilisée…). Les notations détaillées expriment un potentiel de réduction d’intrants par rapport à un matériel de référence (voûte pneumatique 4 mains 4 canons utilisée tous les 2 rangs et à la pleine dose/ha en vignes larges et pulvérisateur face par face par le dessus en vignes étroites).
- La notation A+ signifie que le pulvérisateur permet d’apporter le même niveau de dépôt de produit sur la plante que l’appareil de référence en utilisant une dose de produit à l’hectare réduite de 50% ;
- La notation A signifie que le pulvérisateur permet d’apporter le même niveau de dépôt de produit sur la plante que l’appareil de référence en utilisant une dose de produit à l’hectare réduite de 30% ;
- La notation B signifie que le pulvérisateur permet d’apporter le même niveau de dépôt de produit sur la plante que l’appareil de référence ;
- La notation C signifie que le pulvérisateur ne permet pas d’apporter le même niveau de dépôt de produit sur la plante que l’appareil de référence.
Figure 2 : Spécimen de notations détaillées sur le pulvérisateur pour chaque mode d’utilisation et stades végétatifs avec le détail des réglages mis en œuvre lors des essais. Ces informations sont contenues dans la fiche détaillée qui accompagne le certificat PERFORMANCE PULVÉ®
Avec le dispositif PERFORMANCE PULVE®, la qualification est attribuée à l’échelle de l’exemplaire de pulvérisateur, via l’édition d’un certificat PERFORMANCE PULVÉ® qui lui est propre. Ce certificat contient le numéro de série de la machine. Il comprend également, au travers de la fiche détaillée qui l’accompagne, les notations détaillées et les notes synthétiques obtenues ainsi que les conditions et réglages dans lesquelles les notes sont attribuées. Le certificat précise notamment les réglages et la plage d’inter-rang pour lesquels la qualification est délivrée. Pour qu’un exemplaire de pulvérisateurs obtienne son certificat PERFORMANCE PULVÉ® individuel, le constructeur en fait la demande en inscrivant le numéro de série de l’exemplaire sur la plateforme web : http://www.performancepulve.fr/.
La fiche détaillée décrit tous les éléments techniques permettant d’interpréter les notations obtenues par l’appareil. Elle contient le descriptif complet de l’appareil, la plage d’inter-rang pour lesquelles le matériel est qualifié, les conditions d’utilisation, la (ou les) notation(s) synthétique(s) (classe de 1 à 7) ainsi que les notations détaillées (A+, A, B ou C) obtenues à chaque stade végétatif pour les différentes modalités d’utilisation (ou réglages) de référence. La fiche détaillée comprend également des recommandations du constructeur et des conseillers en agro-équipements pour la bonne utilisation du matériel.