La solution
Quatre plantes-pièges sont décrites dans cette fiche. Elles concernent trois ravageurs des cultures ornementales, les aleurodes Bemisia tabaci et Trialeurodes vaporariorum, l’otiorhynque Otiorhynchus sulcatus et la pyrale Sud-européenne des marais Duponchelia fovealis. Ces ravageurs peuvent concerner d’autres filières mais les solutions de contrôle par des plantes-pièges sont spécifiques à certaines cultures ornementales.
Fonctionnement et avantage de la solution sur la cible :
Une plante de service n’est pas considérée comme une « culture » au sens de culture principale dans la rotation. Son rôle est d’apporter à la culture principale, ou à la parcelle, un ou plusieurs services écosystémiques.
Dans cette fiche, il s’agit d’une plante implantée autour ou au sein de la culture, afin de lui procurer un bénéfice. L’intérêt de l’espèce choisie réside dans son hypersensibilité au ravageur ciblé : on sait qu’elle permet d’interrompre le cycle de reproduction de ce ravageur lorsqu’il se trouve sur elle. Ce type de plante de service est appelé « plante-piège ».
Elle attire et concentre les ravageurs. Une fois les individus regroupés, leur gestion devient plus simple et moins coûteuse 1 2. L’élimination des ravageurs peut alors se faire en détruisant les plantes-pièges (ou les parties les plus infestées) ou en ciblant les ravageurs présents sur ces plantes, par exemple grâce à des lâchers d’auxiliaires ou à l’application de produits de biocontrôle.
Les plantes utilisées sont :
- Aubergine (Solanum melongena) contre aleurodes
En culture sous serre chaude, pour des cultures de poinsettia, des pieds d’aubergine de variétés 'Bonica F1', ‘Avan F1’ et ‘Black Beauty’ peuvent être utilisés pour attirer Trialeurodes vaporariorum ou Bemisia tabaci. Une plante-piège suffit pour protéger de 10 à 50 m² de culture. Le contrôle des Trialeurodes vaporariorum se fera par effeuillage des feuilles accueillant des larves et celui de Bemisia tabaci par lâche d’Amblyseius swirskii sur les aubergines (AF, astredhor). Des résultats similaires sont obtenus pour des cultures d’Hibiscus rosa-sinensis.
- Melon (Cucumis melo) contre aleurode du tabac
Des pieds de melons peuvent être également utilisés pour attirer l’aleurode du tabac, Bemisia tabaci, avec de meilleurs résultats, mais avec l’inconvénient d’une plus grande sensibilité du melon aux maladies et au puceron du coton. L’élimination des Bemisia tabaci sur les plantes-pièges peut être réalisée par aspiration des ravageurs sur les feuilles. Il faut compter : 2 minutes par pied d’aubergine piège ou par lâcher d’A. swirskii
- Bergénie à feuilles cordée (Bergenia cordifolia) contre otiorhynque
En culture d’arbustes en conteneur (pépinière hors sol), les femelles otiorhynques qui émergent en mai-juin sont attirées préférentiellement par la plante-piège et négligent les autres végétaux présents. Un pot de B. cordifolia suffit pour protéger 20 m² de culture. En fin d’année, entre octobre et février, les pots de Bergenia devront être retirés du site et recyclés par voie de compostage
industriel (montée en température, hygénisation, etc.). Si la destruction des Bergenia s’avère impossible, les larves d’otiorhynques qui vont se transformer en adulte dans les pots de plantes-pièges seront détruites par des champignons entomopathogènes, de type Metarhizium anisopliae ou des nématodes entomopathogènes (Steinernema kraussei). La méthode peut être optimisée par paillage des cultures. En effet, les otiorhynques n’aiment pas pondre dans les paillages rugueux, en particulier dans la cosse de sarrasin.
- Heuchère en culture de cyclamen contre Duponchelia fovealis
Un dernier système de plante-piège a été finalisé en 2021. Il s’agit de l’usage d’Heuchera pulchella ou Heuchera micrantha ‘Plum pudding’ contre Duponchelia fovealis en culture de cyclamen.
La densité est d’une plante pour 20 m² et la méthode de contrôle est l’application de la toxine de Bacillus thurigensis dans les pots d’heuchère. L’efficacité en station a été bonne, de l’ordre de 90%. Pour l’instant nous n'avons pas de données d’efficacité pour des usages en entreprise.
Efficacité :
Les efficacités des systèmes constatée en station et en entreprise sont résumé au sein du tableau suivant.
Figure n°1 : Photos d’essais de poinsettia ou arbuste en conteneur – A : associé avec des plantes pièges
Certificats d’Economie de Produits Phytosanitaires (CEPP) :
Cette solution est éligible au CEPP : fiche action n° 2020-075 « Lutter contre les ravageurs à l’aide de plantes-pièges pour réduire les doses d’insecticides sur les productions horticoles en conteneurs » 3.



