La solution
Trois solutions sont décrites dans cette fiche, et concerne 2 ravageurs, l’aleurode Bemisia tabaci, et les otiorhynques des cultures ornementales. Ces ravageurs peuvent concerner d’autres filières, mais les solutions de contrôle par des plantes pièges sont spécifiques à certaines cultures ornementales.
- En culture sous serre chaude, pour des cultures de poinsettia, des pieds d’aubergine de variétés connues pour leur sensibilité à l’aleurode peuvent être utilisés pour attirer Bemisia tabaci. Une plante piège suffit pour protéger de 10 à 50 m² de culture. Des résultats similaires sont obtenus pour des cultures d’Hibiscus rosa-sinensis.
- Des pieds de melons peuvent être également utilisés pour attirer l’aleurode, avec de meilleurs résultats, mais avec l’inconvénient d’une plus grande sensibilité du melon aux maladies. Pour ces deux solutions, l’élimination des ravageurs sur les plantes-pièges peut être réalisée par effeuillage ou par aspiration des ravageurs sur les feuilles (ex : 2 minutes /pied d’aubergine piège).
- En culture d’arbustes en conteneur (pépinière hors sol), les femelles otiorhynques qui émergent en mai-juin sont attirées préférentiellement par la plante-piège Bergenia cordifolia (1 pot pour 20 m²) et négligent les autres végétaux présents.
En fin d’année, entre octobre et février, les pots de Bergenia sont retirés du site et recyclés par voie de compostage
industriel (montée en température, homogénéisation, etc.). Si la destruction des Bergenia s’avère impossible, les larves d’otiorhynques qui vont éclore dans les pots de plantes-pièges sont détruites par des champignons entomopathogènes, de type Metarhizium anisopliae, ou des nématodes entomopathogènes (Steinernema kraussei).
La méthode peut être optimisée par paillage des cultures. En effet, les otiorhynques n’aiment pas pondre dans les paillages, en particulier dans la cosse de sarrasin.
Le déploiement de ces solutions ne peut être pas total, certaines cultures étant autant voire plus attractives que les plantes pièges.