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Fiche
65

Outils de diagnostic des risques de pollutions ponctuelles par les produits phytopharmaceutiques

Agriculture numérique
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La solution

Des outils de diagnostic permettent aux conseillers d’accompagner les agriculteurs pour :

  • Maîtriser les risques de pollutions ponctuelles liés à l’usage de produits phytopharmaceutiques sur le site d’une exploitation agricole.
  • Améliorer la sécurité et les conditions de travail des utilisateurs de produits phytopharmaceutiques.
  • Respecter la réglementation liée à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

A titre d’exemple, l’outil PHYTOSITE®, anciennement AQUASITE® est basé sur un entretien (2 à 3h) et une visite d’exploitation. La méthode propose deux entrées :

  1. Le Pré-diagnostic dont l’objectif est de vérifier uniquement les aspects réglementaires (39 questions).
  1. Le Diagnostic qui va au-delà des aspects règlementaires vus lors du pré-diagnostic en développant principalement l’aménagement des différents postes présents sur un « site phytosanitaire » (177 questions).

Les points diagnostiqués sont :

  1. Le transport des produits phytopharmaceutiques,
  2. Le stockage des produits phytopharmaceutiques,
  3. La protection des utilisateurs,
  4. L’usage des produits phytopharmaceutiques,
  5. Le poste de remplissage du pulvérisateur,
  6. La gestion des fonds de cuve,
  7. Le lavage extérieur du pulvérisateur,
  8. La gestion des déchets,
  9. L’entretien des abords des bâtiments d’exploitations.

A l’issue de ce diagnostic, des conseils pratiques et un projet d’amélioration sur-mesure sont conçus. Ces améliorations peuvent par exemple concerner :

Le local de stockage des produits phytopharmaceutiques : conseils pour le choix d’implantation et la conception du local de stockage des produits (éloignement des zones à risque, proximité avec le poste de remplissage…) ainsi que pour l’aménagement de ce local (porte fermant à clé, affichage de sécurité, ventilation suffisante…).

Le poste de remplissage du pulvérisateur : conseils pour l’implantation et l’équipement du poste de remplissage du pulvérisateur (l’éloignement des zones à risque, la proximité avec le local de stockage pour limiter les risques lors des manipulations / protection de la ressource en eau par la création d’une rupture hydraulique, prévention des risques de débordement au remplissage par l’installation d’une réserve intermédiaire ou d’un volucompteur à arrêt automatique…), la création d’une dalle de béton étanche avec capacité de rétention, .pour l’utilisation de l’aire de remplissage, …

Les diagnostics PHYTOSITE® sont réalisés uniquement par des agents habilités, après une formation théorique et pratique et la présence aux journées d’actualisation des connaissances.

L’utilisation des produits phytopharmaceutiques est encadrée réglementairement et des mesures doivent être mise en œuvre pour limiter leur impact sur l’environnement et l’exposition des utilisateurs aux différentes étapes de leur utilisation :

  • Stockage
  • Remplissage (incidents à éviter : chute de bidon, débordement…)
  • Traitement à proximité des cours d’eau
  • Utilisation du pulvérisateur (incidents à éviter : renversement, dérive, fuites…)
  • Gestion des fonds de cuve : rinçage au champ, rinçage à la ferme
  • Lavage externe du pulvérisateur et devenir des eaux de rinçage
  • Gestion des Emballages Vides de Produits Phytopharmaceutiques (EVPP) ou des Produits Phytopharmaceutiques Non Utilisés (PPNU).

Depuis quelques années, une vraie prise de conscience s’amorce et des outils d’évaluation des risques sont proposés pour accompagner les agriculteurs dans leurs démarches de progrès.

Niveau de réduction des impacts potentiels

Il faut considérer cette notion sur deux niveaux :

  • Le diagnostic : Il permet d’aborder avec l’exploitant agricole les différents postes pouvant impacter l’environnement et/ou la santé de l’applicateur. Suite au diagnostic et en dehors de toute notion d’aménagement d’un site phytosanitaire, l’agriculteur aura toutes les cartes en mains pour réduire, voire éliminer les impacts potentiels.
  • Les aménagements : Chaque poste permet de diminuer voire d’éliminer les impacts sur l’environnement et/ou la santé de l’applicateur. A titre d’exemple, un poste de remplissage bien conçu éliminera les impacts sur l’environnement (aucune fuite) et protègera l’applicateur.

Surcoût et/ou gain de la solution

La réalisation d’un diagnostic approfondi avec proposition de plan d’action par des techniciens habilités est estimée entre 1000 à 1500 € HT.

Impact santé / organisation du travail / pénibilité

En dehors de la réduction des impacts sur l’environnement, cette démarche est particulièrement appréciée par les exploitants ayant réalisé un diagnostic PHYTOSITE® et des aménagements car l’organisation de leur travail, l’ergonomie de leurs aménagements sont fortement améliorés.

Freins à lever et conditions de réussite

  • Prise en compte du financement des diagnostics dans le cadre des programmes d’action régionaux, nationaux et européens (prochain programme type PCAE).
  • Prise en compte du financement des aménagements : poste de remplissage, de lavage et de gestion des effluents phytopharmaceutiques.

 

Environ 3000 diagnostics d’exploitations agricoles ont été réalisés depuis 2002 avec l’outil (anciennement AQUASITE®).

Déploiement envisagé dans le temps

Le Crodip a repris l’outil AQUASITE® (Arvalis-Institut du Végétal) en janvier 2019, a déposé un nouveau nom : PHYTOSITE®, avec l’objectif d’améliorer son contenu et de proposer des formations adaptées dès Novembre 2019. La vitesse de déploiement de l’outil sera influencée par la possibilité de financement du diagnostic et des aménagements suggérés.

 

Indicateur de déploiement 

  • Nombre de techniciens formés et habilités pour la réalisation des diagnostics approfondis.
  • Nombre de diagnostics approfondis réalisés.

Toutes filières.