La solution
Des outils de diagnostic permettent aux conseillers d’accompagner les agriculteurs pour :
- Maîtriser les risques de pollutions ponctuelles liés à l’usage de produits phytopharmaceutiques sur le site d’une exploitation agricole.
- Améliorer la sécurité et les conditions de travail des utilisateurs de produits phytopharmaceutiques.
- Respecter la réglementation liée à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
A titre d’exemple, l’outil PHYTOSITE®, anciennement AQUASITE® est basé sur un entretien (2 à 3h) et une visite d’exploitation. La méthode propose deux entrées :
- Le Pré-diagnostic dont l’objectif est de vérifier uniquement les aspects réglementaires (39 questions).
- Le Diagnostic qui va au-delà des aspects règlementaires vus lors du pré-diagnostic en développant principalement l’aménagement des différents postes présents sur un « site phytosanitaire » (177 questions).
Les points diagnostiqués sont :
- Le transport des produits phytopharmaceutiques,
- Le stockage des produits phytopharmaceutiques,
- La protection des utilisateurs,
- L’usage des produits phytopharmaceutiques,
- Le poste de remplissage du pulvérisateur,
- La gestion des fonds de cuve,
- Le lavage extérieur du pulvérisateur,
- La gestion des déchets,
- L’entretien des abords des bâtiments d’exploitations.
A l’issue de ce diagnostic, des conseils pratiques et un projet d’amélioration sur-mesure sont conçus. Ces améliorations peuvent par exemple concerner :
Le local de stockage des produits phytopharmaceutiques : conseils pour le choix d’implantation et la conception du local de stockage des produits (éloignement des zones à risque, proximité avec le poste de remplissage…) ainsi que pour l’aménagement de ce local (porte fermant à clé, affichage de sécurité, ventilation suffisante…).
Le poste de remplissage du pulvérisateur : conseils pour l’implantation et l’équipement du poste de remplissage du pulvérisateur (l’éloignement des zones à risque, la proximité avec le local de stockage pour limiter les risques lors des manipulations / protection de la ressource en eau par la création d’une rupture hydraulique, prévention des risques de débordement au remplissage par l’installation d’une réserve intermédiaire ou d’un volucompteur à arrêt automatique…), la création d’une dalle de béton étanche avec capacité de rétention, .pour l’utilisation de l’aire de remplissage, …
Les diagnostics PHYTOSITE® sont réalisés uniquement par des agents habilités, après une formation théorique et pratique et la présence aux journées d’actualisation des connaissances.