La solution
Les outils d’aide à la décision permettent de positionner au mieux les traitements sans risque pour la production, selon la météo, la variété, la date de plantation et de levée, la croissance des plantes (active, stabilisée), l’état sanitaire autour et au sein même de la parcelle, ainsi que les interventions réalisées (traitements et irrigations). Il permet de guider le producteur dans son raisonnement sans choisir à sa place.
Plusieurs outils d’aide à la décision du même type peuvent être proposés aux producteurs. Dans le cas de Mileos®, le modèle mildiou est intégré depuis 2023 dans 7 OAD du marché (Applications et logiciels de gestion parcellaire). Les producteurs peuvent créer et gérer en ligne leurs parcelles, enregistrer leurs observations et visualiser des alertes et des conseils sur leur application ou directement dans leur gestionnaire de parcelles. Le producteur connaît à tout moment le « risque mildiou » et est alerté en cas de traitement recommandé.
Certificats d'Economie de Produits Phytopharmaceutiques (CEPP)
Cette solution est éligible au CEPP (fiche action n° 2019-051 « Réduire les traitements fongicides contre le mildiou de la pomme de terre, au moyen d'un outil d'aide à la décision de prévision et de conseil tracé à la parcelle et un accompagnement individuel » 1).
