La solution
La gestion des adventices dans les prairies représente un enjeu pour une conduite optimale de cette culture, mais également à l’échelle du système de culture (cas des prairies en rotation notamment) et du système d’exploitation. En effet, une gestion efficace des adventices au sein des prairies permet de limiter le stock grainier et ainsi de diminuer la pression à l’échelle de la rotation.
Des outils d’aide à la décision sont aujourd’hui disponibles pour accompagner les producteurs en intégrant la gestion des adventives dans des outils d’optimisation de la conduite des prairies.
A titre d’exemple, GrassMan est un bouquet de 6 applications mobiles complémentaires, mais indépendantes pour une aide à la décision dans toutes les phases de gestion de la prairie :
- Composer : choix des espèces / composition des semis
- Faucher : planification des récoltes / météo
- Identifier : diagnostic de la flore des prairies
- Lutter : gestion des adventices et des espèces indésirables
- Qualifier : estimation de la qualité des foins
- Fertiliser : ajustement de la fertilisation azotée
Les applications « Identifier » et « Lutter » concourent à la gestion des adventices et espèces indésirables.
L’application « Identifier » est un outil d’accompagnement au diagnostic de la flore des prairies pour raisonner sa conduite au plus juste.
L’outil « Identifier » permet à l’utilisateur de mener un diagnostic simplifié en déterminant les principales espèces de graminées, de légumineuses et de diverses espèces présentes dans chacune de ses parcelles. Cet outil ne mobilise pas la photographie par choix des concepteurs. La fonction « apprentissage de l’utilisateur » a ici été privilégiée.
L’outil n’est pas une flore universelle, mais dispose d’un herbier des 105 principales espèces prairiales avec leurs caractéristiques fourragères. Chaque espèce est présentée par une fiche fournissant à l’éleveur les caractéristiques fourragères, l’intérêt fourrager, l’écologie de l’espèce…Des pictogrammes permettent rapidement de situer la contribution de l’espèce identifiée au rendement de la prairie, son intérêt fourrager, ainsi que son éventuelle nuisibilité. Pour assurer une parfaite identification, une gamme de photographies est proposée pour chaque espèce à différents stades végétatifs.
Cet outil « Identifier » est en lien avec l’outil « Lutter » qui repose lui aussi sur l’identification des espèces nuisibles ou de faible
intérêt.
L’application « Lutter » propose des solutions aux utilisateurs pour la gestion des espèces nuisibles dans les prairies jeunes ou déjà installées.
Certaines espèces prairiales peuvent apparaitre dans les prairies et être refusées par les animaux. Leur développement est parfois rapide, difficile à gérer et altère la productivité ou la qualité des couverts. Certaines sont mêmes concurrentes des meilleures espèces fourragères.
L’application « Lutter » permet d’appréhender la gestion des adventices et le salissement important sur les jeunes semis ou sur les prairies installées. L’outil, basé sur la reconnaissance des espèces propose alors à l’éleveur de caractériser l’espèce en répondant à quelques questions simples basées sur l’observation de la plante.
La finalité de l’outil « Lutter » est de proposer à l’utilisateur les différentes possibilités de gestion de ces adventices : par la modification des pratiques de gestion de la prairie (intensité du pâturage, modes d’exploitation, fertilisation, gestion mécanique…) ou en faisant appel à une solution chimique lorsqu’elle existe. Dans ce cas, l’outil propose les formulations commerciales les plus courantes, autorisées et disponibles sur le marché, avec les concentrations requises et les niveaux d’efficacité sur l’espèce identifiée. Le conseil reste neutre et se limite à la proposition de produits.