La solution
- Un outil pour raisonner le choix des parcelles et les mesures de lutte à mettre en place : Hasclerix.
Hasclerix (mis au point par BASF et l’UNILET) est une application qui permet d’évaluer le risque de sclérotinia de chaque parcelle avant implantation d’une culture de haricot ou de flageolet, à partir :- De l’historique de la parcelle : rotation des cultures, espèces implantées en interculture, ancienneté de la maladie, importance des dégâts…
- Du contexte de production : date de semis, zone de production, type de haricot, irrigation ou non, espacement des rangs, fertilisation azotée.
Cet outil facilite l’enregistrement des données culturales parcelle par parcelle et les garde en mémoire, la pertinence de l’outil reposant sur la précision des données fournies au cours des 10 dernières années. Hasclérix fournit un niveau de risque (faible = vert, moyen = orange, fort = rouge) qui permet d’adapter les pratiques du producteurs et les préconisations des conseillers.
- Un modèle agroclimatique d’aide au positionnement des applications fongicides : Scan Bean.
Une fois la culture implantée, Scan Bean (développé par Syngenta en collaboration avec l’Unilet), en fonction des caractéristiques agronomiques de la parcelles, des conditions climatiques et de l’état végétatif de la culture, modélise quotidiennement la contamination des fleurs afin d’estimer le risque de maladie de la parcelle et de positionner les fongicides au plus juste.- Risque climatique : à partir des données météo, le développement du sclérotinia dans le sol et la projection des ascospores est simulé. Il permet d’estimer le pourcentage de pétales contaminés.
- Risque agronomique : il est estimé à partir de 3 critères (rotation de la parcelle sur 9 ans, type de haricot déterminant la longueur du cycle et donc le temps d’exposition à la maladie, la biomasse des plantes en début floraison) et permet de déterminer si le seuil est atteint.
La combinaison de ces deux modélisations permet de décider si le traitement fongicide doit être réalisé. Il est possible de simuler des scenarii d’évolution suivant le climat à venir, l’irrigation, un retard du traitement.