La solution
Il s’agit de :
- Proposer l’amélioration d’appareils de pulvérisation en service par un (des) aménagement(s) ciblé(s) sur certains accessoires non obligatoires, et directement lié(s) aux bonnes pratiques phytosanitaires et donc à l’environnement et aux impacts sur les applicateurs et les tiers. La typologie des appareils concernés doit être définie avec principalement le niveau de technologie embarquée mais également l’âge du parc concerné. La modernisation des pulvérisateurs en service est une solution efficace pour les propriétaires possédant des appareils assez récents pouvant être aménagés et qui ne sont pas encore voués au renouvellement (curseur à définir en fonction des types de production).
- Lister les aménagements concernés. En ce qui concerne les pulvérisateurs « grandes cultures », certains accessoires peuvent d’ores et déjà être cités :
- Régulation DPAe
- Capteur de vitesse par GPS
- Coupure automatique des tronçons (ou buses) par GPS
- Redimensionnement du nombre de tronçons
- Coupure à la buse
- Rinçage automatique ou assisté
- Buses anti-dérive (présence note DGAL)
- Incorporateur de produits « sans contact »
- Kit de lavage extérieur du pulvérisateur
- Kit de modulation des doses
- Capteur automatique de la hauteur de rampe
- Jauge électrique / volucompteur de remplissage à arrêt automatique
- Eclairage de la rampe
Ces aménagements peuvent être triés par objectifs : faciliter et sécuriser le remplissage, améliorer la précision de l’application, éviter la dérive, faciliter et sécuriser la maintenance et le nettoyage, etc.
- Créer un référentiel technique des accessoires concernés et des objectifs des aménagements.