Niveau de réduction d’utilisation et/ou d’impact potentiel
Le traitement de semences à base de méfénoxam, pour lutter préventivement contre les attaques primaires les plus nuisibles, même s’il n’est plus obligatoire, reste très majoritairement utilisé, y/c sur les variétés résistantes à une grande partie des 9 races officiellement reconnues : plus de 80 % des semences vendues en France sont ainsi traitées chaque année. Compte tenu du déploiement actuel des variétés résistantes sur le territoire, il n’est pas envisageable de déposer un CEPP sur le sujet.
Freins à lever et conditions de réussite
Le traitement de semences au méfénoxam est la seule solution disponible actuellement. Et de nombreuses populations de mildiou, appartenant notamment aux races les plus fréquentes sur le territoire, ont développé des résistances au produit.
L’efficacité de cette solution reste donc très fragile et l’arrivée sur le marché d’autres solutions (en cours d’homologation) devra être accompagnée de conseils ciblés afin d’en raisonner au mieux l’utilisation.
La lutte génétique est le pilier incontournable de la lutte contre le mildiou. Il s’agit de promouvoir une diversité de solutions génétiques pour assurer la durabilité de ces solutions dans le temps. En effet, le mildiou est capable de contourner une résistance spécifique en 3 à 5 ans. Deux options complémentaires doivent être travaillées : i) l’identification de nouveaux gènes Pl de résistance, permettant de diversifier les sources de résistance aujourd’hui disponibles et ii) développer les travaux de recherche permettant d’associer à la résistance spécifique une résistance de type quantitatif, gouvernée par de nombreux gènes, plus difficilement contournable par le mildiou et donc plus durable. Une variabilité relativement importante existe sur ce caractère dans la génétique disponible, qui reste à exploiter, afin de fournir à la sélection les moyens de la manipuler pour l’introduire dans les variétés commercialisées. Ces travaux de longue haleine ont débuté sous l’impulsion de la filière depuis environ 10 ans, qu’il serait souhaitable de poursuivre, voire d’amplifier.