La solution
L’hydrogénocarbonate (ou bicarbonate) de potassium est une substance naturelle d’origine minérale qui peut être utilisée contre l’oïdium en viticulture.
Mode d’action :
L’hydrogénocarbonate de potassium agit par contact sur les champignons pathogènes tant en préventif, en inhibant la germination des spores, qu’en curatif, en asséchant le pathogène présent à la surface du végétal. Sur oïdium, il inhibe également le développement du mycélium et la sporulation.
Son mode d’action « multi-sites » permet de réduire considérablement le risque de résistance.
Efficacité :
Le pathogène peut être véhiculé par la pluie L’hydrogénocarbonate de potassium étant une substance active très soluble dans l’eau, son efficacité préventive dépend de plusieurs facteurs dont la résistance au lessivage du produit formulé.
Durée de vie de la solution :
La durée de protection est de 7 à 10 jours en préventif.
Application :
L’hydrogénocarbonate de potassium peut s’utiliser sur vigne tant en application préventive que sur oïdium déclaré. Il peut être utilisé seul à sa dose recommandée ou en alternance avec une autre spécialité autorisée sur cet usage, notamment en cas de forte pression maladie. Il sera associé avec du soufre pour une protection “100% biocontrôle” optimisée. Une application en curatif sur oïdium déclaré contribue à limiter l’évolution de la maladie par assèchement, en complément d’une autre solution.
Formulation, dose homologuée, nombre maximal d’applications, intervalle minimum entre applications, Délai de rentrée (DRE) et Délai Avant Récolte (DAR) 1 :
Utilisable en Agriculture Biologique (UAB) et Certificats d’Economie de Produits Phytosanitaires (CEPP) :
D’un point de vue réglementaire, l’hydrogénocarbonate de potassium figure sur la liste des produits de biocontrôle 2. L’hydrogénocarbonate de potassium est UAB. Il est compatible avec la Protection Biologique Intégrée (PBI) et la Haute Valeur Environnementale (HVE). Cette solution est éligible au CEPP (Fiche action n° 2025-028 « Lutter contre divers champignons pathogènes du feuillage au moyen d’un produit de biocontrôle » 3).

