La solution
Les phosphonates mobilisent deux modes d’action complémentaires, une action fongicide directe sur le mildiou combinée à une stimulation des défenses de la plante par effet potentialisateur. L’effet fongicide est indépendant de la souche du pathogène et de son profil de résistance : il inhibe la croissance du mildiou en perturbant la chaîne respiratoire mitochondriale. L’effet potentialisateur stimule les mécanismes de défense naturelle de la plante en activant les gènes codant pour la synthèse de protéines de défense. La systémie ascendante et descendante permet aussi de bien protéger les organes néoformés entre deux apports, et disposer d’une meilleure résistance au lessivage. Du fait de leur mode d’action multi-sites, les phosphonates sont peu sujets au risque d’apparition de résistance, ce qui en fait une solution pérenne.
Un produit de biocontrôle à base de phosphonates de potassium a obtenu une autorisation de mise en marché en novembre 2021. Le nombre d’applications est limité à 3 par an et par hectare, à partir du stade BBCH 10, à 7 jours d’intervalle et sa dose d’homologation est de 4 l/ha. Dans les préconisations, il est positionné à 2 l/ha en association avec une dose réduite de fongicides anti-mildiou conventionnels. L’OAD Mileos® intègre cette solution de biocontrôle au même titre que les fongicides conventionnels auxquels il s’associe.
Les spécialités de biocontrôle à base de phosphonates disposent d’une autorisation de mise en marché sur le mildiou de la pomme de terre.