La solution
Les phosphonates de biocontrôle (phosphonate de potassium) sont des substances naturelles d’origine minérale qui peuvent être utilisées pour lutter contre le mildiou de la pomme de terre.
Mode d’action :
Les phosphonates mobilisent deux modes d’action complémentaires : une action fongicide directe sur le mildiou, combinée à une stimulation des défenses de la plante. Les phosphonates de potassium inhibent la formation des sporanges en agissant à plusieurs niveaux : mécanismes phosphatés, formation de la paroi cellulaire, et la phosphorylation oxydatives des oomycètes. Les phosphonates peuvent activer des voies de signalisation de défense, telles que la voie de l'acide salicylique, renforçant ainsi la résistance de la plante aux infections. Les plantes traitées peuvent augmenter la production de phytoalexines et d'autres composés antimicrobiens, inhibant la croissance et la sporulation des pathogènes. La systémie ascendante et descendante permet aussi de bien protéger les organes néoformés entre deux apports, et de disposer d’une meilleure résistance au lessivage.
Du fait de leur mode d’action multisites, les phosphonates sont peu sujets au risque d’apparition de résistance, ce qui en fait une solution pérenne.
Efficacité :
D'après les essais d’Arvalis et la bibliographie mondiale, le niveau d'efficacité est équivalent à la pleine dose de fongicide quand les phosphonates sont associées à une dose réduite (réduction de 50 à 30% de fongicide).
Formulation, dose homologuée, nombre d’applications maximal, intervalle minimum entre applications, Délai de Rentrée (DRE) et Délai Avant Récolte (DAR) 1 :
Dans les préconisations, le phosphonate de potassium est positionné à 2 L/ha en association avec une dose réduite de fongicide anti-mildiou conventionnel. L’OAD Mileos® intègre cette solution de biocontrôle au même titre que les fongicides conventionnels auxquels il s’associe.
Utilisable en Agriculture Biologique (UAB) et Certificats d’Economie de Produits Phytosanitaires (CEPP) :
Les phosphonates de biocontrôle sont inscrits sur la liste des produits de biocontrôle 2.
Ils ne sont pas UAB mais sont éligibles aux CEPP (fiche action n°2020-007 « Lutter contre les maladies fongiques au moyen d'un stimulateur de défense des plantes » 3).

