Niveau de réduction d’utilisation et/ou d’impact potentiel
Deux à trois applications à un intervalle d’une semaine permettent de remplacer un insecticide de synthèse. A minima, deux traitements sont nécessaires car les ravageurs non atteints ne sont pas impactés par le traitement (insecticide de contact) et en raison de la moindre rémanence du produit (une fois séché le résidu laissé sur les parties traitées n’a aucune activité insecticide).
Par exemple, en production de tomates sous abri, en moyenne, 2 à 7 insecticides-acaricides sont effectués. En remplaçant l’application de ces produits conventionnels, l’application d’acides gras participe à la stratégie globale de protection intégrée qui peut permettre de réduire de plus de 50% l’utilisation des produits phytosanitaires chimiques.
Surcoût et/ou gain de la solution
L’application de ce type de produits de biocontrôle se fait avec le même matériel de pulvérisation que les produits phytosanitaires conventionnels. Il n’existe donc pas de surcoût lié à l’application.
En revanche le coût de cette solution de biocontrôle est supérieur à celui des insecticides/acaricides conventionnels utilisés en maraîchage, en raison d’un nombre de passages plus élevé.
Impact santé / organisation du travail / pénibilité / environnement
Santé : Le classement toxicologique de la solution est globalement plus favorable que celui des insecticides/acaricides conventionnels et permet ainsi d’abaisser l’impact potentiel vis-à-vis de la santé des utilisateurs et de l’environnement. De plus cette substance active est exempte de LMR, ce qui la rend intéressante dans une démarche de qualité comme les démarches « zéro résidu ».
Organisation du travail/pénibilité : Cette solution peut nécessiter un nombre de passages plus important qu’avec une solution conventionnelle et une plus grande vigilance quant à la qualité de la pulvérisation. Ce type de produit est compatible avec la présence de fleurs dans la culture et peut-être appliqué durant la floraison et au cours des périodes de production d’exsudats dont le nectar en dehors de la présence des abeilles.
Les avantages de cette solution sont des délais de rentrée et d’avant récolte courts (1 jour), ce qui facilite son utilisation en culture sous abri et sur des cultures en production continue comme la tomate ou la fraise (présence de fruits pendant une grande partie du cycle).
Environnement : Ce type de produit intervient dans la stratégie de protection intégrée globale avec les autres solutions disponibles (auxiliaires et méthodes alternatives) et a un impact limité sur les auxiliaires.
Freins à lever et conditions de réussite
Les résultats obtenus avec l’application d’acides gras sont souvent partiels et fortement dépendants des conditions d’application et environnementales.
La protection des cultures contre les pucerons, acariens, thrips et aleurodes est basée sur la combinaison de différents leviers de gestion. L’application d’acides gras ne doit pas être envisagée seule mais en combinaison avec d’autres méthodes de protection comme la lutte biologique à l’aide d’insectes parasitoïdes et/ou entomophages, ou l’application d’autres produits de biocontrôle ou d’insecticides conventionnels notamment lorsque la pression des ravageurs est importante.
Un mouillage important est requis pour couvrir l’ensemble du feuillage. Or à dose égale et volume plus important, la concentration en acide gras diminue. Cela peut conduire à des résultats insatisfaisants et pousser les utilisateurs à se tourner vers d’autres types de savons ou des solutions moins durables.