La solution
Trichoderma atroviride I-1237 est un champignon mycoparasite avec un large spectre d’action. Il parasite notamment plusieurs pathogènes des cultures légumières tels que la cavité pythienne sur carotte (Pythium spp.) et le Rhizoctone de la salade (Rhizoctonia solani) 1.
Mode d’action :
T. atroviride présente plusieurs modes d’action :
- Compétition
Les spores de T. atroviride I-1237 germent pour se développer dans le sol et ainsi entrer en compétitions spatiale et nutritive avec les champignons pathogènes. Le Trichoderma va “prendre la place” autour de la rhizosphère et ainsi empêcher les pathogènes de se développer.
- Antibiose
T. atroviride I-1237 produit des substances qui agissent comme des « antibiotiques » et qui vont inhiber la croissance de l’agent pathogène.
- Mycoparasitisme
T. atroviride I-1237 peut parasiter des champignons pathogènes en dégradant leurs parois cellulaires grâce à des enzymes. Ce parasitisme empêche le développement du pathogène et entraine sa destruction 2.
Efficacité et application :
Sur Pythium spp., en carotte, l’efficacité est proche de 100 %.
Avec une seule application à la plantation, on protège la culture pendant plusieurs mois. Le produit s’applique sur sol frais en pré ou post semis/plantation, de préférence avec incorporation mécanique dans les premiers cm du sol. Il faut veiller à ne pas trop espacer la plantation de l’application du produit pour assurer une bonne colonisation des racines. A noter, qu’en culture de laitue, l’application doit se faire avant la pose du paillage.
Formulation, dose homologuée, nombre d’application maximal, intervalle minimum entre applications, Délai Avant Récolte (DAR) et Délai de rentrée (DRE) 3 :
La dose peut être adaptée à 2,5 kg/ha dans le cas de cultures à cycle court (salade) ou de situation à pression faible à modérée de maladies.
Durée de vie et stockage :
A la différence des macro-organismes de biocontrôle qui ont une espérance de vie courte et doivent être utilisés rapidement après réception, T. atroviride I-1237 peut se conserver jusqu’à 9 mois dans un local à température ambiante ou 18 mois à 5°C 1 3 .
Utilisable en Agriculture Biologique (UAB) et Certificats d’Economie de Produits Phytosanitaires (CEPP) :
Réglementairement, les préparations à base de Trichoderma atroviride I-1237 figurent sur la liste des produits de biocontrôle et contre les maladies de sol en cultures légumières 4. Cette solution est UAB et éligible au CEPP (fiche action n° 2017-026 « Lutter contre les champignons telluriques au moyen d’un produit de biocontrôle » 5).

