Niveau de réduction d’utilisation et / ou d’impact potentiel
Bacillus amyloliquefaciens subsp. plantarum souche D747constitue une solution à intègrer aux programmes de traitements en remplacement d’une ou plusieurs solutions conventionnelles selon la pression et le mode de raisonnement de la protection phytosanitaire.
Freins à lever et conditions de réussite
L’application est identique à celle d’un fongicide classique. Il se stocke à température ambiante et ne nécessite aucune condition particulière de stockage.
Une attention particulière doit être portée sur la qualité d’application, étant donné que c’est un produit de contact. L'autre point crucial est la période de traitement qui doit être en amont des attaques. Le produit ne peut plus avoir d’effet dès lors que le pathogène a déjà pénétré dans la plante. De plus, en tant que stimulateur de défense des plantes, il est le plus efficace au tout début des périodes propices aux attaques.
Surcoût et/ou gain de la solution
Surcoût : le mode d’action de Bacillus amyloliquefaciens subsp. plantarum souche D747 rend nécessaire le renouvellement de son application quand un seul conventionnel aurait été appliqué. Pour cette raison, la stratégie de remplacement d’un conventionnel par le produit contenant cette substance active peut s’avérer plus couteuse. Cependant, une analyse économique a été réalisée par exemple pour les utilisations en pomme et en prune et démontre que l’utilisation de Bacillus amyloliquefaciens subsp. plantarum souche D747 est rentable en pomme dès qu’il permet de réduire de 0,75 % les fruits touchés par les maladies de conservation (2 traitements à 1,5 kg/ha) et en prune dès qu’il permet de réduire de 1 % les fruits moniliés (2 traitements à 1,5 kg/ha).
Gain : la substance active est exempt de LMR, et est donc compatible avec les exigences des cahiers des charges de labels sans résidus par exemple. Les produits contenant cette substance sont utilisables en agriculture biologique et sont listés sur la liste biocontrôle de la DGAL.
Impact santé / organisation du travail / pénibilité (si lien direct)
Les études toxicologiques réalisées montrent que B. amyloliquefaciens subsp. plantarum souche D747 ne possède pas de potentiel toxique, infectieux ou pathogène pour l’Homme. Il bénéficie du statut de présomption d’innocuité reconnue (Qualified Presumption of Safety – QPS) tel qu’établi par le comité scientifique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).
Les conditions d’application sont similaires à celles d’un produit conventionnel, et ne modifient donc pas l’organisation générale du travail des agriculteurs. Néanmoins, l’utilisation de ce Bacillus nécessite une vigilance particulière par rapport à certains mélanges. L’organisation des chantiers de traitements doit donc prendre en compte ces incompatibilités (pour plus d’informations, se rapprocher de l’entreprise commercialisant les produits à base de B. amyloliquefaciens subsp. plantarum souche D747).