La solution
La solution est constituée de l’usage généralisé de variétés de blé tendre résistantes aux maladies par les agriculteurs. Le marché des semences de blé tendre propose actuellement des variétés présentant des profils de résistance variés selon les pathogènes. Les informations sur ces variétés sont mises à disposition des agriculteurs par les canaux de conseils techniques classiques.
Mode d'action
Pour des raisons agronomiques, économiques et environnementales, la résistance aux maladies est un des principaux critères de choix des variétés de blé tendre par les agriculteurs. Le choix nécessairement multicritère prend aussi en compte d’autres caractéristiques variétales comme la qualité spécifique au marché visé (ex : teneur en protéines), la productivité, la résistance à la verse et à certains ravageurs.
Le choix de la variété va aussi dépendre des conditions pédoclimatiques de chaque territoire 1.
Le catalogue des variétés de blé tendre est présenté sous forme de tableau. Il est mis à jour régulièrement et disponible à l’adresse suivante : https://www.arvalis.fr/infos-techniques/ble-tendre-le-catalogue-des-varietes-reactualise.
Citons par exemple les résistances à 4 pathogènes majeurs :
- Septoriose : des variétés à profils de résistance intéressants sont présentes depuis quelques années. Notons aussi que les progrès de la génétique (identification récente de plusieurs gènes de résistances) laissent encore espérer des progrès en la matière.
- Rouille brune : de nombreux gènes de résistances sont connus et identifiés dans les variétés actuellement proposées. Plusieurs présentent des niveaux de résistance très intéressant.
- Rouille jaune : la situation est globalement la même que pour la rouille brune, bien que cela ne concerne pas forcément les mêmes variétés.
- Fusariose de l’épi : la recherche de variétés résistantes est actuellement un des enjeux de la sélection variétale. Quelques variétés présentent des profils intéressant en la matière. Pour la fusariose et ou l'accumulation de DON, on peut considérer qu'à partir d'une cotation de 6 le niveau de résistance est élevé (2 variétés sont actuellement notées 7 ou plus sur 112 variétés).
Certificats d’Economie de Produits Phytosanitaires (CEPP) :
Cette solution est éligible aux CEPP : Fiche action n°2024-029 : Réduire le nombre de traitements au moyen de variétés de blé tendre assez résistantes aux bio-agresseurs et à la verse 2.
