Niveau de réduction d’utilisation et/ou d’impact potentiel
La substitution des anti-limaces conventionnels par des appâts de biocontrôle à base de phosphate ferrique est possible.
Cependant, il semble judicieux de diversifier les modes d’action disponibles et éviter par conséquent une substitution totale des produits conventionnels par uniquement du phosphate ferrique (notamment en cas de forte pression).
Freins à lever et conditions de réussite
Les appâts à base de phosphate ferrique agissent moins rapidement que des anti-limaces conventionnels. D’autre part, l’efficacité du traitement de biocontrôle n’est pas toujours correctement appréciée par l’utilisateur car les limaces s’enterrent avant de mourir ; seule la réduction des dommages sur la culture permet d’apprécier l’efficacité du traitement.
La communication basée sur des résultats d’expérimentations pourrait être renforcée (notamment en situations de forte pression, situations non rencontrées en conditions expérimentales ces dernières années). Les résultats pourraient être formalisés dans une fiche technique inter-Instituts et largement diffusés. Cela permettrait de pallier le déficit d’information sur les solutions à base de phosphate ferrique, solutions mises en marché récemment (et destinées à répondre à un problème dont l’intensité est très variable selon les années).
L’encouragement à l’évaluation de la pression du ravageur (piégeage), aux outils d’aide à la décision avant application et le rappel des moyens agronomiques à mettre en œuvre en amont (travail du sol, rotations, etc.) accompagnent la réussite de protection intégrée contre les dégâts de limaces.
Impact santé / organisation du travail / pénibilité
Sans incidence identifiée.
Surcoût et/ou gain de la solution
Les facteurs de réussite déjà acquis sont :
- coût similaire entre le produit de biocontrôle et la solution conventionnelle (hors produits génériques),
- le maintien des conditions de travail habituelles,
- l’absence de surcoût pour l’application (même technicité, même matériel d’épandage).