La solution
Coniothyrium minitans (souche CON/M/91-08) est un champignon mycoparasite, parasitant les sclérotes de Sclérotinia sclerotiorum. Les sclérotes sont la forme de dormance du pathogène pendant l’hiver 1.
Mode d’action :
La germination des spores de C. minitans au contact d’un sclérote de S. sclerotiorum produit un tube germinatif qui conduit à la pénétration du mycoparasite dans le sclérote. Un mycélium se développe jusqu’à détruire le sclérote dans un délai de 2 à 3 mois suivant les conditions pédoclimatiques 2.
Application et efficacité :
Visant la destruction des sclérotes, le produit peut s’appliquer de trois manières 3 :
- avant le semis par pulvérisation puis incorporation par travail superficiel du sol dans les 10 premiers centimètres (méthode la plus utilisée),
- après semis, avant des précipitations abondantes ou irrigation (technique moins efficace),
- en post récolte par pulvérisation sur les résidus de culture infectés.
En contact avec les sclérotes, les niveaux d’efficacité du produit sont de l’ordre de 85 %, avec un effet dose. En effet, plus la dose de spores de C. minitans est importante, plus on augmente les chances de rencontre entre les spores de C. minitans et les sclérotes du sol.
Il n’y a pas de limites d’utilisation de C. minitans concernant les conditions pédoclimatiques. Le mycoparasite peut se développer dans tous les types de sol et tous les contextes climatiques 3.
Formulation, dose homologuée, nombre maximal d’applications, intervalle minimum entre applications, Délai Avant Récolte (DAR) et Délai de rentrée (DRE) 4 :
Durée de vie et stockage :
Il est recommandé de stocker le produit à une température de 4 °C pour une durée n'excédant pas 2 ans et à l’abri de la lumière.
Utilisable en Agriculture Biologique (UAB) et Certificats d’Economie de Produits Phytosanitaires (CEPP) :
D’un point de vue réglementaire, le produit figure sur la liste des produits de biocontrôle 5. Cette solution est UAB et éligible au CEPP (Fiche action n° 2017-026 « Lutter contre les champignons telluriques au moyen d’un produit de biocontrôle » 6).


