La solution
Le phosphonate de potassium est un fongicide systémique de biocontrôle qui agit tant par l’inhibition de la septoriose (action directe) que par la stimulation des défenses naturelles des plantes (action indirecte) permettant à la plante de se protéger dès la première attaque de septoriose.
Il pénètre dans la plante pour y être redistribué dans l’ensemble des organes via une systémie ascendante et descendante qui protège les organes formés après le traitement et confère une résistance au lessivage.
Du fait de son mode d’action multisites, le phosphonate de potassium n’est pas sujet au risque d’apparition de résistance, comme le soufre avec lequel il s’associe pleinement. Les essais du réseau Performance animé par Arvalis l’ont démontré.
Utilisé en association avec un autre fongicide, le phosphonate de potassium est une solution bien adaptée au premier traitement (T1), lorsqu’il est nécessaire :
- sur variétés résistantes à la rouille jaune ou l’en absence de rouille jaune au T1, il permet, en association avec du soufre, d’envisager sereinement un parcours 100% biocontrôle au T1 ;
- dans les situations où un risque rouille jaune est identifié au T1, il peut être associé à une triazole à dose modulée.
La solution est éligible aux CEPP »