La solution
Les phosphonates de potassium sont des substances naturelles d’origine minérale. Les fongicides qui en contiennent peuvent être utilisés pour lutter contre la septoriose des blés, sous réserve de disposer d’une autorisation de mise au marché pour cet usage (1).
Mode d’action :
Les phosphonates de potassium combinent un mode d’action direct d’inhibition de la septoriose (2) et un mode d’action indirect de stimulation des défenses naturelles des plantes (3). Ils apportent ainsi une protection fongicide systémique contre les premières attaques de septoriose. Ils pénètrent dans la plante pour y être redistribués dans l’ensemble des organes via une systémie ascendante et descendante qui protège les organes formés après le traitement et confère une résistance au lessivage.
Tout comme le soufre avec lequel ils s’associent pleinement, ces phosphonates de potassium ne présentent pas de risque d’apparition de souches de septoriose résistantes à ces modes d’actions multisites. Les essais du réseau Performance animé par Arvalis l’ont démontré (4, 5, 6).
Application / Utilisation :
Utilisés en association avec un autre fongicide, les phosphonates de potassium constituent une solution bien adaptée à un premier traitement fongicide avant dernière feuille étalée (T1), lorsqu’il est nécessaire :
- Sur variétés résistantes à la rouille jaune ou en l’absence de rouille jaune au moment du T1, ces phosphonates permettent, en association avec du soufre, d’envisager sereinement un T1 100% biocontrôle efficace sur la septoriose ;
- Dans les situations où un risque rouille jaune est identifié au moment du T1, les phosphonates de potassium peuvent être associés à une triazole à dose modulée de 30 à 50% pour contrôler simultanément les deux maladies.
Il est toutefois recommandé d’éviter ce premier traitement par un choix de variétés résistantes à la septoriose et des pratiques prophylactiques adaptées. A ce jour l’utilisation de produits conventionnels au T1 n’est plus justifiée.
Formulation, dose homologuée, nombre d’applications maximal, intervalle minimum entre applications, Délai de Rentrée (DRE) et Délai Avant Récolte (DAR) (1, 7) :
Utilisable en Agriculture Biologique (UAB) et Certificats d’Economie de Produits Phytosanitaires (CEPP) :
Les phosphonates de potassium sont inscrits sur la liste des produits de biocontrôle , mais n’ont pas reçu la mention UAB où ils ne sont pas admis. Ils sont éligibles aux CEPP (Fiche action n°2020-007 « Lutter contre les maladies fongiques au moyen d'un stimulateur de défense des plantes » (8)).

